• Anthony Dernicourt

Top 10 Lanzarote

Quels sont les immanquables lors d'un séjour à Lanzarote ? Quels sont les must-do de la plus volcanique des îles Canaries ? Voici notre top 10 des choses à faire à Lanzarote !

1. Admirer le panorama du Mirador del Rio

Il s'agit probablement du plus beau point de vue panoramique de l'île. Depuis le Mirador del Rio, vous aurez une vue plongeante imprenable sur les îles voisines La Graciosa et Isla de Montana Clara. Depuis le Mirador, profitez d'un goûter avec un incroyable panorama grâce aux grandes baies vitrées du complexe construit par l'architecte Cezar Manrique. L'accès au Mirador est payant mais si vous voulez profiter de la vue gratuitement, c'est également possible en s'avançant sur la rue à votre gauche quand vous êtes face au Mirador.

2. Se promener sur une plage de sable noir

De par sa riche activité volcanique, l'île de Lanzarote possède des plages de sable noir. Ce sable, constitué de roches volcaniques broyées par la mer, a un aspect très particulier. Ce n'est certes pas l'endroit idéal pour se prélasser sur la plage mais s'y promener est très agréable. Nous vous recommandons la plage près du point de vue Charco de los Clicos dans le village d'El Golfo. Vous pourrez également y admirer les impressionnantes falaises et une mer très agitée.

3. Découvrir le complexe Jameos del Agua

Créé par Cezar Manrique, l'architecte ayant conçu de nombreuses attractions touristiques à Lanzarote, Jameos del Agua est un complexe fascinant établi dans un ancien tunnel de lave sous-terrain. Cette ancienne cavité abrite un plan d'eau peuplé d'une espèce de homards blancs endémique à l'île que vous ne retrouverez qu'à cet endroit précis ! Les alentours sont joliment aménagés avec végétation luxuriante, bars, piscine, terrasses et amphithéâtre. Le mariage des éléments naturels volcaniques et de l'architecture de Manrique est tout simplement splendide ! Juste à côté se trouvent les Cuevas de los verdes pour ceux qui voudraient arpenter plus en profondeur les grottes volcaniques.

4. Admirer le Lago Verde

Egalement situé dans le village d'El Golfo, ce lac a la particularité d'avoir une jolie couleur verte. Ayant un taux de salinité particulièrement élevé, et étant riche en minerais qui lui donne sa couleur si unique, ce lac est l'un des résultats de l'activité volcanique de l'île. Vous pourrez admirer le Lago Verde depuis le point de vue de Charco de los Clicos. Notez que le lac en tant que tel est inaccessible et que la baignade y est interdite. Un parking gratuit permet de se stationner à proximité du point de vue.

5. Déguster les patates canariennes et leur sauce Mojo

Il s'agit de la spécialité culinaire des îles Canaries. Vous en trouverez en guise d'entrée sur la plupart des menus des restaurants de Lanzarote. Ces pommes de terre salées cuites dans leur peau se dégustent avec la célèbre sauce Mojo, une sauce à base de poivrons cultivés sur les îles Canaries. La sauce peut être faite à base de poivron vert ou rouge et peut se révéler légèrement piquante selon les préparations. Une très bonne mise en bouche lors d'un repas au restaurant !

6. Arpenter le parc national de Timanfaya

Le parc national de Timanfaya est un immense parc national constitué de nombreux volcans, les Montanas del Fuego. L'entrée au parc national (accessible uniquement en voiture) est payant. Une fois stationnés, vous pourrez profiter du restaurant El Diablo où la vue sur le parc national est sublime et où les viandes sont cuites grâce à la chaleur des volcans. Néanmoins, qualitativement parlant, ce n'est pas un restaurant que nous vous recommandons. Le parc national ne peut être visité qu'en bus (dont le ticket est inclus dans le tarif d'entrée). Le tour en bus dure une vingtaine de minutes et il est malheureusement interdit de descendre de celui-ci. Joli pour les paysages, mais on en profite que trop peu...

7. Faire du shopping à Puerto del Carmen

Puerto del Carmen, c'est la station balnéaire par excellence de Lanzarote. C'est un peu le centre névralgique des touristes où se rassemblent la plupart des hôtels de l'île. Parsemé de boutiques en tout genre, c'est l'endroit idéal pour faire du shopping, que ce soit dans les boutiques souvenirs le long de l'Avenida de las Playas ou dans le centre commercial Biosfera Plaza Shopping.

8. Découvrir les plages Mujeres-Papagayo

A proximité de la ville de Playa Blanca se trouve le parc national Monumento Natural de Los Ajaches. Si vous êtes dotés d'un solide véhicule, nous vous recommandons de payer l'entrée de ce parc (3€ à payer en cash) et d'aller découvrir les nombreuses plages cachées dont il regorge. Les routes non asphaltées vers ces plages sont très accidentées dont soyez prudents ! Les plages Mujeres et Papagayo sont à voir. D'un côté, la mer avec vue sur l'île de Fuerteventura, de l'autre côté les montagnes. Une vue à 360 degrés à couper le souffle. Pour la baignade par contre, la mer est fort agité dans ce coin de l'île. Préférez la Playa Blanca de Puerto del Carmen pour une baignade en toute sécurité.


9. Sortir à Puerto del Carmen

S'il y a une chose pour laquelle Puerto del Carmen est réputée, c'est pour sa vie nocturne. La station balnéaire regorge de bars, restaurants, bowlings et discothèques. Si la plupart des restaurants sont des attrapes-touristes, il y a quelques bars qui valent néanmoins la peine. L'un d'eux et le Café La Ola, avec une terrasse qui donne vue sur la mer et un accès direct à la plage. Le bar possède même sa propre piscine. Dans un autre genre, les divers Irish Pubs de la ville sont généralement très festifs si vous voulez danser ou faire une soirée karaoké. Nous vous recommandons le Mulligan's II, situé le long de l'Avenida de las Playas.


10. Déambuler dans le Jardin de Cactus

Notre dernière recommandation est une activité touristique que nous n'avions initialement pas envisagée mais que nous vous conseillons grandement ! Il s'agit du Jardin de Cactus, un jardin botanique conçu par Cezar Manrique. L'architecte vous invite cette fois-ci à réellement plonger dans une oeuvre d'art à 360 degrés. Les couleurs des roches, de la végétation et des bâtiments s'allient à la perfection et le jardin est parfaitement conçu, avec de nombreux points d'observations sur différents niveaux ainsi qu'une impressionnante collection de cactus en tout genre. L'accès au jardin est payant. Nous vous conseillons d'acheter un ticket combo avec d'autres attractions touristiques citées ci-dessus comme les Montanas del Fuego (parc national de Timanfaya), le Mirador del Rio ou encore Jameos del Agua.


Si vous voulez en savoir plus sur Lanzarote, n'hésitez pas à consulter notre compte-rendu sur notre séjour aux Canaries en cliquant ici !

À propos de l'auteur

Grand passionné de voyages et de parcs à thèmes, j'ai décidé de combiner mes deux passions dans mes divers trips à travers le monde entier. Accompagné de mes amis, j'aime beaucoup associer visite de parcs à thèmes, activités culturelles et naturelles au sein d'un même voyage. 

Recevez notre newsletter
  • Icône Instagram blanc