• Anthony Dernicourt

Top 10 Tokyo

Vous avez toujours rêvé de découvrir Tokyo ? Cette mégapole dense et tentaculaire regorge d'attractions, d'activités et de lieux insolites. Mais par où commencer ? Découvrez notre sélection des 10 choses à absolument faire lors d'une visite de la capitale nippone.

1) Découvrir Asakusa

Asakusa est un quartier très fréquenté de Tokyo. La vie locale s'y mêle aux nombreux touristes. Dominant le quartier, le temple bouddhiste Senso-ji est un bâtiment remarquable, reconnaissable grâce à ses lanternes géantes. Devant le temple se trouve une longue allée bordée de petits commerçants en tout genre. On y trouve également une pagode à 4 étages ou encore de petits jardins japonais un peu plus reculés.


2) Arpenter Akihabara

Akihabara est un autre quartier emblématique de Tokyo. Ici, les commerces font la part belles aux technologies. Entre arcades de jeux, magasins hi-tech ou encore bars manga, vous aurez ici un aperçu du côté moderne et technologique de la capitale nippone. Ici aussi ce quartier bouillonne de vie et vous ne vous ennuierez pas un seul instant. A ne pas manquer : les arcades Sega qui regorgent de jeux vidéos pour une poignée de yens seulement !


3) Observer les cerisiers du parc d'Ueno

Tokyo est dotée de nombreux parcs et espaces verts. L'un des plus notables est le parc d'Ueno, un parc de 53 hectares situé en plein coeur de la ville. Le parc est notamment célèbre pour ses allées de cerisiers du Japon, qui en période de floraison offrent un paysage époustouflant. Au sein du parc d'Ueno se trouvent également quatre musées, dont le Musée National de Tokyo ou encore le Musée National de la Nature et des Sciences, mais aussi le Zoo d'Ueno. Enfin, le parc est aussi le lieu d'accueil de plusieurs temples à admirer, dont le Temple Toshogu ou encore le sanctuaire Bentendo.


4) Assister à un tournoi de sumo

C'est LE sport national ! Si vous en avez l'occasion (les matchs de sumo à Tokyo ne se jouent que sur trois semaines en janvier, mai et septembre), achetez votre ticket en ligne et bien à l'avance pour pouvoir assister à ces impressionnants combats. Ces idoles nationales imposent le respect et déclenchent une véritable frénésie au sein du public. C'est une ambiance toute particulière que celle d'un stade de sumo. A voir au moins une fois dans sa vie !


5) Tour de Tokyo

La Tour de Tokyo est la réponse nippone à la célèbre Tour Eiffel de Paris. En effet, cette haute antenne de télévision est une libre réinterprétation de la tour parisienne. Il est possible de visiter les différents étages de la tour pour différentes gammes de prix. Déjà à partir du 1er pallier, vous aurez une vue imparable de la mégapole. Si vous préférez encore plus de hauteur, une autre option est la plus récente Tokyo Sky Tree.


6) Manger à Ryogoku

Ryogoku est le quartier des sumos de Tokyo. C'est ici que vous retrouverez le stade national mais aussi et surtout les restaurants de sumos ! Ces établissement proposent de savourer un véritable repas typique de sumos alors estomacs sensibles s'abstenir ! Souvent dans un cadre commémorant le sport du sumo, vous aurez l'opportunité de déguster l'un des plateaux de sumo, avec Udon, viandes crues à faire mijoter, riz, oeufs, algues et j'en passe. Une chose est certaines, vous sortirez de là bien repus.


7) Tokyo Disneyland

Si vous êtes en famille et que vous voulez faire plaisir à vos enfants, la destination familiale par excellence, c'est le Tokyo Disney Resort. Vous y trouverez deux parcs à thème Disney : Tokyo Disneyland et Tokyo DisneySea. Si vous avez déjà visité au préalable un autre parc Disneyland, nous vous conseillons de plutôt visiter Tokyo DisneySea. Il s'agit probablement du plus beau parc à thème au monde et il diffère sensiblement des autres parcs Disney, ayant une thématique maritime chère à la population locale.


8) Déambuler le soir à Shibuya

Shibuya est souvent comparé au Times Square japonais et ce n'est pas pour rien ! La nuit, le quartier rayonne de milliers de lumières et enseignes. On y trouve de grands magasins de marques internationales, mais aussi le plus grand passage pour piétons du monde, rien que ça ! Le quartier est très animé en soirée et regorge de commerces, idéal pour les adeptes de shopping.


9) Se ressourcer au parc de Shiba

Situé au pied de la Tour de Tokyo, le parc Shiba est un petit parc beaucoup moins bondé que d'autres quartiers de Tokyo. Vous y trouverez des temples traditionnels dont le Temple Zojo. Également à voir, les curieuses statuettes d'enfants habillées de vêtements colorés qui s'alignent le long des allées. Le parc, qui regorge de petits sentiers et qui a pour arrière-plan l'imposante Tour de Tokyo, est aussi réputé pour être un endroit romantique pour les Tokyoïtes en quête d'un lieu de rendez-vous en toute quiétude.


10) Faire une excursion à Nikko

Notre dernière recommandation, et pas des moindres, est de quitter pour un jour ou deux la tentaculaire Tokyo pour s'évader dans les forêts spirituelles de Nikko. Nikko est une ville et un parc national classé patrimoine mondial de l'UNESCO où se trouvent en pleine nature temples, sanctuaires, pagodes et petits autels. Il y règne une très grande sérénité. Aussi à découvrir, les cascades Kengo, considérées comme les plus belles de l'archipel nippon. Nikko est directement accessible en train depuis Tokyo en à peine deux heures. A absolument découvrir, surtout si vous ne prévoyez que de visiter Tokyo lors de votre séjour au Japon !


Envie d'en savoir plus sur Tokyo ? Découvrez le compte-rendu de notre visite de la capitale nippone en cliquant ici, ici et ici !

À propos de l'auteur

Grand passionné de voyages et de parcs à thèmes, j'ai décidé de combiner mes deux passions dans mes divers trips à travers le monde entier. Accompagné de mes amis, j'aime beaucoup associer visite de parcs à thèmes, activités culturelles et naturelles au sein d'un même voyage. 

Recevez notre newsletter
  • Icône Instagram blanc