• Anthony Dernicourt

Saint-François et la Pointe des Châteaux (3/14)

#guadeloupe2021 #gwada #rotonde #saintfrancois #grandeterre #pointedeschateaux

Guadeloupe 2021 : A la découverte de l'île Papillon

Saint-François est une ville située à l'extrême est de l'île de Grande Terre. Avec Sainte-Anne et Le Gosier il s'agit de l'une des villes les plus importantes du sud de Grande Terre. Plus calme et moins fréquentée que ces dernières, Saint François nous a charmé avec ses maisons colorées, son marché quotidien et son port.


Après avoir découvert Sainte-Anne, Juliette et moi avons grandement apprécié découvrir une ville moins fréquentée et plus agréable. Saint-François reste une station balnéaire mais est plus sereine et familiale que Sainte-Anne.


Nous avons commencé notre visite de Saint-François par un petit tour au marché de la Rotonde, en plein coeur de la ville. Le marché de la Rotonde a lieu chaque matin et propose divers produits, des épices aux fruits exotiques en passant par des artéfacts faits à partir de ressources naturelles de d'île. Les marchants sont très chaleureux, le marché est convivial et les prix sont plus démocratiques que ceux du marché diurne de Sainte-Anne.

Des petits prix tous ronds au marché de la Rotonde !


Le marché de la Rotonde est très vite devenu notre rendez-vous quotidien pour faire nos emplettes et cuisiner dans notre bungalow. Juliette et moi avons beaucoup apprécié celui-ci.


Outre le marché de la Rotonde, Saint-François a bien plus à offrir. La ville est dotée d'un port fort agréable où l'on peut trouver de nombreux restaurants et bars. Ces établissements sont néanmoins des restaurants pour touristes : les prix pratiqués sont élevés, les cartes proposent de la cuisine française et la qualité n'est pas forcément au rendez-vous. Juliette et moi avons tenté l'un de ces restaurants (Le Quai 17) que nous déconseillons fortement. Les serveurs étaient désagréables et la nourriture n'avait rien d'exceptionnelle. Nous aurions voulu tester le Café Corail et son offre vegan mais celui-ci était complet lors de notre passage au port.

Premier (et probablement dernier !) restaurant au port de Saint-François


Près du port de plaisance se trouve également le port de pêche et la station maritime qui permet de rejoindre d'autres îles de l'archipel de Guadeloupe dont les îles de La Désirade, Marie Galante ou encore Petite Terre. Notons toutefois que les horaires et tarifs des trajets en bateau depuis la station maritime de Saint-François ne sont pas les plus intéressants. Il est beaucoup plus pratique et intéressant de partir depuis Pointe-à-Pitre qui propose plus de navettes et à des tarifs plus démocratiques. Pour La Désirade et Petite Terre, Saint-François peut s'avérer pratique pour sa proximité, mais pour les Saintes ou Marie Galante, nous vous conseillons de plutôt partir de Trois-Rivières ou Pointe-à-Pitre.


Saint-François, c'est aussi de nombreuses petites ruelles calmes aux maisons colorées. Juliette et moi avons pris plaisir à déambuler dans ces ruelles et à admirer les diverses bâtisses créoles.


Il y a également une jolie église proche de la mer à découvrir. Juliette et moi ne l'avons toutefois qu'observée depuis l'extérieur.

L'église de Saint-François


Près de Saint-François, il y a également la célèbre Pointe des Châteaux à découvrir. Vous n'y trouverez aucun château, mais l'un des plus beaux panoramas de Guadeloupe pour admirer un lever de soleil, ainsi qu'une vue plongeante sur l'île de Grande Terre d'un côté et sur la Désirade et Petite Terre de l'autre. Si vous souhaitez admirer ce lever de soleil, nous vous conseillons de partir très tôt : c'est très fréquenté et le soleil peut se lever très tôt en Guadeloupe.


Privilégiez les spots sur les côtés de la pointe plutôt que sur la pointe directement qui est généralement bondée. Nous étions quelques mètres en arrières de la croix qui surplombe la pointe, sur le côté droit sur les rochers et nous avons eu une vue sublime sans être entourés de touristes.

Good Morning Sunshine!


A la Pointe des Châteaux, il y a également possibilité de faire de belles balades dans les beaux paysages rocheux de la zone. On peut facilement y passer une matinée entière ! C'est clairement l'un des plus beaux spots de Grande Terre, à ne pas manquer même si c'est assez fort fréquenté.

Oui, je bloque la vue.


Sur le chemin du retour entre la Pointe des Châteaux et le centre-ville de Saint-François, ne manquez pas la Douche, un petit bassin naturel contre lequel les vagues viennent se fracasser en créant un splash impressionnant, d'où le nom de la Douche !


Entre ses ruelles colorées, son marché authentique, ses paysages rocheux et ses diverses activités récréatives, Saint-François nous aura vraiment conquis. Beaucoup moins bondé que Sainte-Anne, c'est une petite ville très agréable où s'arrêter une demi-journée, voir une journée complète si vous passez la matinée à la Pointe des Châteaux. Juliette et moi avons passé beaucoup de temps à Saint-François, que ce soit pour son marché, ses ruelles et ses restaurants. A ne surtout pas manquer !

30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout