• Anthony Dernicourt

Laponie 2015 : Introduction (1/6)

Mis à jour : mai 21

#laponie2015 #lapland #sweden #norway #northpole #excursion #erasmus #introduction

Laponie 2015 : Au-delà du cercle polaire

Bienvenue à tous dans ce nouveau compte-rendu dédié à une région très nordique : la Laponie ! En 2015, j'effectuais un échange dans une université suédoise (un Erasmus) dans le cadre de mes études. J'ai passé un semestre complet à Göteborg, et cela aura été l'occasion pour moi de découvrir la Suède et ses environs.

Avec mes amis d'Erasmus, nous étions désireux de faire une excursion en Laponie, la région nordique au-delà du cercle polaire arctique qui englobe Norvège, Suède et Finlande. Grâce à notre université et de groupes d'Erasmus, nous avons été informés de diverses possibilités de voyages à proximité de la Suède. Dans les propositions, il y avait une excursion en Laponie...

Sans trop d'hésitations, nous avons donc tous réservé une excursion en décembre pour découvrir cette région pas très accessible. En effet, si vous désirez visiter la Laponie de vous-même sans passer par un organisme de voyage, il va vous falloir vous armer d'un véhicule capable de rouler dans la neige, de réserver parfois des mois à l'avances les rares logements disponibles dans la région et bien vous organiser à l'avance pour booker les activités qui vous intéressent. La région est très prisée d'un point de vue tourisme mais son accessibilité en est limitée (principalement du point de vue de l'offre et du climat hostile en hiver).

Cette excursion allait donc nous emmener 5 jours en Laponie. Enfin, 3 en réalité car l'accès à la Laponie prendrait beaucoup de temps en bus. Voici donc notre programme pour ce voyage de cinq jours dans le grand nord :

Lundi 7 décembre : Départ en bus de Göteborg

Mardi 8 décembre : Arrivée à Kiruna + chien de traîneau + moto-neige

Mercredi 9 décembre : Ice Hotel + lac gelé + réserve de rennes à Rensjön

Jeudi 10 décembre : Narvik + sauna

Vendredi 11 décembre : Parc national d'Abisko + cercle polaire arctique + Retour en bus

Samedi 12 décembre : Retour à Göteborg

Nous avons réservé l'excursion avec Scanbalt Experience via une offre spécifique pour les étudiants en échange. Le package incluant les transports (en bus), les logements, les repas et le guide nous ont coûté 370€ chacun. A cela, nous avons encore dû rajouter 100€ en plus pour les activités de chien de traîneau et de moto-neige. Nous avons également du payer 10€ en plus pour les draps dans l'auberge de Kiruna.

Afin d'être bien équipés pour ce voyage, nous avons tous investis dans un équipement pour pouvoir lutter contre le froid. Equipement est peut-être un grand mot, nous ne nous sommes clairement pas achetés de combinaisons d'astronautes ! Mais avoir des vêtements thermiques est un impératif ! Plus une bonne base : gants, écharpe, bonnet, grosse veste, etc... Nous avions également prévu un maillot de bain (étonnant non ?) pour une expérience hors du commun.

Voilà, c'est à peu près tout pour l'aspect pratique pour ce voyage. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à consulter la Fiche Voyage Laponie 2015 pour plus d'informations !

C'est donc un peu avant 8h du matin que notre petit groupe d'Erasmus est arrivé à la gare de bus de Göteborg. Nous allions être un grand groupe, plus de 50 personnes, pour vivre ensemble ce magnifique voyage plein de nouvelles expériences !

C'est tous excités que nous avons pris place dans un grand bus qui allait nous amener au-delà du cercle polaire arctique. Mais avant, nous devions affronter plus de 24 heures de bus avant d'arriver à destination.

Notre bus a d'abord pris la direction de Stockholm (Göteborg étant de l'autre côté du pays) pour rejoindre une grand axe routier remontant vers le nord. Au cours du trajet, notre guide, un Australien venu s'installer en Suède, en a profité pour nous faire part d'anecdotes sur le pays, ses régions et surtout sur ce qui nous attendait en Laponie. Très excentrique et amusant, il n'a pas manqué de faire plus ample connaissance avec les différents étudiants présents lors de cette excursion.

Notre voyage fut ponctué de nombreux arrêts afin de pouvoir nous dégourdir nos jambes mais aussi nous restaurer. Sur 24 heures de bus, cela s'avérait plus que vital !

Nous avons donc passé la nuit dans le bus, avant d'arriver au petit matin à Kiruna, première étape de ce voyage qui s'annonçait plein de surprises !

À propos de l'auteur

Grand passionné de voyages et de parcs à thèmes, j'ai décidé de combiner mes deux passions dans mes divers trips à travers le monde entier. Accompagné de mes amis, j'aime beaucoup associer visite de parcs à thèmes, activités culturelles et naturelles au sein d'un même voyage.