• Anthony Dernicourt

Ice Hotel & Rensjön (3/6)

#laponie2015 #lapland #sweden #icehotel #rensjön #reindeer #erasmus #sami

Laponie 2015 : Au-delà du cercle polaire

Après une bonne nuit de sommeil à Kiruna, nous nous sommes levés de bon matin afin de rassembler nos affaires, prendre un petit-déjeuner et quitter notre logement, en route pour visiter l'Ice Hotel.


L'Ice Hotel est comme son nom l'indique un hôtel de glace. L'hôtel n'est ouvert que temporairement et est reconstruit chaque année à partir d'imposants blocs de glaces. En ce jour, nous avons pu visiter le chantier de construction de l'hôtel, enseveli sous la neige.


Dans un énorme hangar étaient stockés d'imposants blocs de glace qui servaient de base pour construire les chambres d'hôtel.

Comme dans la Reine des Neige !


Celles-ci étaient en réalité des sortes d'igloos aménagés. A l'intérieur, éclairages et draps de nuit permettaient aux clients de s'y sentir à leur aise et d'y passer une nuit, ma foi intéressante. Car pour maintenir les infrastructures de l'hôtel en place, vous vous doutez bien que les chambres n'étaient pas chauffées ! Plus que pour le confort, c'est pour l'expérience que les clients venaient dormir dans ces igloos de glace. Expérience assez onéreuse, il faut l'avouer...


Après une heure de visite du chantier et des chambres déjà en place, nous sommes allés nous réchauffer dans un établissement en face du site de l'hôtel où nous avons pris un chocolat chaud, puis nous avons repris le bus, afin de nous arrêter devant une petite église Sami.

Petit break dans cet établissement Ikea style


Les Sami sont un peuple ethnique vivant en Laponie. Ces peuples vivent souvent de l'élevage (surtout des rennes), mais occupent également toutes sortes de fonctions. Ils ont leur propre langage et leurs propres coutumes.


Après avoir fait un petit tour de l'église en bois, je me suis éloigné avec des amis et nous nous sommes retrouvés devant un gigantesque lac gelé. En ce début d'après-midi, le soleil commençait à se coucher et les couleurs dans le ciel étaient magnifiques, allant du rouge, à l'orange, au rose jusqu'à un beau bleu pâle. A l'horizon, rien à observer sauf ces couleurs chatoyantes. Un silence solennel se dégageait des lieux. Seul, et intrigué par ce magnifique spectacle de la nature, j'ai marché quelques mètres sur le lac gelé, dont la glace était elle-même ensevelie sous une épaisse couche de neige. Je suis resté là, seul à contempler la beauté du paysage qui s'offrait à moi, en n'entendant et ne sentant que la brise qui me caressait le visage. En ce début d'après-midi, les températures étaient plutôt douces. Ce fut un moment incroyable, tout simple, que je ne suis pas prêt d'oublier...

On ne dirait pas comme ça mais que cet endroit m'a impressionné !


Retour à la réalité en rejoignant ensuite le groupe. Nous avons repris le bus en direction de Rensjön.


Rensjön est un tout petit village, situé à une trentaine de kilomètres de Kiruna. Le village est connu pour son élevage de rennes et c'est à la famille Kuhmunen que nous allions rendre visite.


En effet, il est possible de découvrir la vie d'une famille traditionnelle Sami en allant chez les Kuhmunen qui organisent des visites, présentent leur culture et leur élevage de rennes. Ils nous ont chaleureusement accueillis.


Tout d'abord, alors que la nuit était déjà complètement tombée aux alentours de 14h, nous avons été dans l'un des enclos des rennes. Nous avons reçu de quoi les nourrir et nous avons passé un chouette moment avec eux. Ils n'étaient pas très craintifs et très gourmands. Attention toutefois à ne pas les effrayer ou les énerver.

Oh ! Des Sven partout !


Ensuite, les Kuhmunen nous ont invités à les rejoindre dans un grand tipi où au centre se trouvait un feu. C'était très agréable d'enfin pouvoir se réchauffer. Il y avait des peaux de rennes à disposition pour nous réchauffer encore plus également. Les Sami ont alors commencé à nous raconter leurs origine, leur mode de vie, leurs traditions, etc... C'était très intéressant et ça avait un côté un peu magique, hors du commun, d'écouter ces gens parler de leur culture autour d'un grand feu, dans un tipi, protégés du froid du Grand Nord.


Nous avons eu droit à du thé ainsi qu'à une dégustation de renne séché. Car oui, l'élevage de rennes a plusieurs fonctions, que ce soit pour le transport, pour leur fourrure ou encore... pour leur viande ! Mais ici, rien de barbare, on est loin des grands élevages industriels classiques. Les rennes vagabondent dans de larges étendues et tout est fait dans le respect de l'animal.

Madame Kuhmunen qui nous conte l'histoire de son peuple


Après avoir passé plus d'une heure dans le tipi, ou plus exactement dans le Sami kåta, nous avons encore pu croiser nos amis les rennes avant de reprendre la direction du bus, alors qu'une nouvelle tempête de neige se profilait. Encore une fois, ces intempéries n'annonçaient rien de bon pour les aurores boréales en cette nouvelle soirée.

C'est flou tout ce qu'on mange dis donc !


Nous avons alors quitté Rensjön pour rejoindre le parc national d'Abisko où nous passerions les deux nuits suivantes.

À propos de l'auteur

Grand passionné de voyages et de parcs à thèmes, j'ai décidé de combiner mes deux passions dans mes divers trips à travers le monde entier. Accompagné de mes amis, j'aime beaucoup associer visite de parcs à thèmes, activités culturelles et naturelles au sein d'un même voyage. 

Recevez notre newsletter
  • Icône Instagram blanc