• Anthony Dernicourt

Zaandam & Zaanse Schans (2/5)

Mis à jour : oct. 9

#hollande2020 #holland #netherlands #roadtrip #zaandam #zaanseschans #windmill

Hollande 2020 : Escapade au pays des moulins

Après avoir retrouvé Emma à la gare de Zaandam, nous nous sommes baladés dans les environs. Nous n'avions pas beaucoup de temps devant nous et Emma avait déjà pu parcourir une partie de la ville en matinée.


En matinée, Emma, accompagnée d'une amie, se sont baladées dans Zaandam. La ville n'est pas particulièrement attractive et il y a de bien plus jolis coins dans les alentours. Elles y ont toutefois trouvé un chouette petit restaurant où elles ont pu y déguster des spécialités locales comme des Bitterballen (des boulettes frites) ou autres croquettes fourrées.


Une fois réunis, Emma et moi nous sommes donc rapidement promenés dans les alentours de la gare. Juste à côté de celle-ci se trouve un bâtiment architecturalement assez intéressant : l'hôtel de ville. Celui-ci ressemble à un empilement de maisons, imbriquées les unes dans les autres et toutes en bois peint de teintes verdâtres ou bleutées.

Dans ces maisons emboîtées, cherchez l'hôtel de ville !


Nous avons alors emprunté la Provinciaale weg, l'une des artères principales de la ville, avant de bifurquer vers de plus petites ruelles. Le calme régnait en ce dimanche et la ville semblait très paisible. Les maisons bordant les rues étaient des petites maisons typiquement hollandaises.


Emma et moi avons fait arrêt dans un magasin Bio et y avons acheté quelques produits pour grignoter avant d'entamer la suite du voyage.


Nous avons retrouvé la voiture d'Emma qui était stationnée non loin du magasin et nous avons déjà quitté Zaandam afin de rejoindre Zaanse Schans, qui était situé à proximité de la ville (10 minutes en voiture). Zaanse Schans est également accessible directement depuis Amsterdam en train en un quart d'heure.


Zaanse Schans est un petit village, bordé par une imposante chocolaterie d'un côté et par un très beau paysage bucolique de l'autre côté. Ce paysage est typiquement hollandais car de nombreux moulins à vent d'époque se succèdent devant la rivière Zaan.


Nous nous sommes stationnés dans l'une des ruelles de la ville. Nous n'avons pas du y payer le parking. La ruelle en question était pleine de charme, avec ses nombreuses maisons aux couleurs vertes surprenantes.

Ce vert... Il fallait oser n'empêche !


Après avoir traversé la ruelle, nous avons franchi le pont qui enjambe la rivière. Pays-bas oblige, notre traversée a été interrompue par le passage d'une péniche. Depuis ce pont, une très belle vue d'un côté sur les moulins et de l'autre sur les habitations en bordure de rivière. Une forte odeur se dégage à cet endroit de la chocolaterie. Et pas très agréable honnêtement...

Je vous épargne les photos de l'usine à chocolat nauséabonde...


Arrivés de l'autre côté du pont, nous avons passé un petit jardin avant d'arriver sur le rivage sur lequel se trouvent les moulins. Ceux-ci sont alignés les uns à côté des autres pour un très beau paysage reconstitué et évoquant les Pays-bas du 18 et 19ème siècle. Les moulins n'étaient pas tous là initialement et ont été déplacés à partir de 1946 afin d'y créer une sorte de zone de conservation afin de préserver le patrimoine hollandais, sous l'impulsion des locaux de la région.

Bucolique, n'est-il pas ?


La zone est accessible gratuitement. Nous nous sommes promenés dans ce paysage campagnard en admirant les différents moulins. Chaque moulin a un nom et a son rôle. L'un d'eux servait à moudre des grains pour créer des pigmentations de peinture, un autre un moulin à huile, un autre encore fonctionnant comme scierie. Il est même possible de visiter certains d'entre eux pour les plus curieux d'entre vous. Certains sont même en activité pour une démonstration. La visite du moulin De Poelenburg est possible si vous le souhaitez.

Les stars du jour, de devant et de derrière !


Il y a également de petites plateformes d'observation au niveau de la rivière, afin d'être au plus près des moulins à vent et des roseaux environnants. Cela permet de voir ceux-ci de devant de près plutôt que de derrière, le sentier pédestre passant derrière les moulins.


Un peu plus loin, Emma et moi nous sommes aventurés dans le Catharina Hoeve, une petite ferme où se trouvent des animaux de basse cour et des panneaux explicatifs sur la fermette. Plus attraction touristique que réelle fermette, c'est tout de même très mignon à voir.

Fermette, lait et volaille au menu du jour !


A côté de la fermette, vous aurez le loisir de pouvoir caresser les moutons que l'on retrouve un peu partout en élevage en Hollande Septentrionale. Emma s'en est en tout cas donnée à coeur joie !

Bêêêêêêê !


Juste après, nous avons croisé une boutique souvenirs vendant des produits traditionnels, dont les incontournables sabots hollandais. Nous sommes aussi passés devant un point de vente vendant chocolats et chocolats chauds à déguster. Les chocolats provenaient de la chocolaterie à proximité.

Un peu touristes ? A peiiiine...


Enfin, nous sommes revenus vers le pont en passant à travers de jolis jardins bien aménagés.

De charmants aménagements paysagers...


Dans l'ensemble, les moulins de Zaanse Schans sont très jolis à observer. Les jardins alentours sont très agréables pour s'y promener. En période Covid-19, le village était peu fréquenté mais en été, je pense qu'il s'agit d'une zone très touristique, surtout de sa proximité avec Amsterdam. Néanmoins, cela reste un petit échantillon parfait de la Hollande romantique. Le détour vaut vraiment le coup lors d'un séjour à Amsterdam, surtout si vous n'êtes pas familiers avec les paysages du pays de Vondel...


Emma et moi avons alors repris la route vers l'île de Marken, prochaine étape de notre escapade aux Pays-bas.


Découvrez la suite de notre escapade en Hollande en cliquant ici

À propos de l'auteur

Grand passionné de voyages et de parcs à thèmes, j'ai décidé de combiner mes deux passions dans mes divers trips à travers le monde entier. Accompagné de mes amis, j'aime beaucoup associer visite de parcs à thèmes, activités culturelles et naturelles au sein d'un même voyage. 

Recevez notre newsletter
  • Icône Instagram blanc