• Anthony Dernicourt

Marken & Enkhuizen (3/5)

Mis à jour : oct. 9

#hollande2020 #holland #netherlands #marken #enkhuizen #citytrip #island #food

Hollande 2020 : Escapade au Pays des moulins

Après avoir quitté Zaanse Schans, Emma et moi avons pris la route vers Marken. Marken est une petite île hollandaise située dans la péninsule de Markermeer. L'île est accessible en voiture car reliée par une route qui traverse la mer. Elle est également accessible en ferry depuis la ville voisine de Volendam.


Nous sommes arrivés à Marken en fin d'après-midi. Nous nous sommes garés sur le parking principal de l'île. Puis nous sommes partis à pied pour arpenter les environs.


Notre premier arrêt fut le port de Marken. Il s'agit d'un petit port de plaisance avec de nombreux voiliers amarrés dans les parages. Tout autour se trouvent quelques commerces touristiques et des restaurants. L'ensemble est petit mais très mignon, avec toujours ces maisons en bois peintes en vert. Covid oblige, c'était très calme avec peu de monde. L'atmosphère était très sereine, avec un coucher de soleil en paysage.

Le petit port de plaisance de Marken


Emma et moi avons décidé de nous restaurer dans l'un des deux restaurants principaux de l'île. Notre choix s'est porté sur la Taverne de Visscher. L'intérieur du restaurant est très joli avec de nombreuses décorations marines. Mais nous avons opté pour la terrasse du restaurant qui donne sur le port afin de profiter des rayons de soleil de fin de journée.


Le menu du restaurant était on ne peut plus traditionnel pour un restaurant portuaire : beaucoup de poissons en suggestion ! Après avoir pris un apéritif, nous avons chacun mangé un plat copieux et appétissant, du Fish & Chips en l'occurrence. Les serveurs du restaurant étaient très aimables avec nous et nous avons passé un très agréable moment.

Smaakelijk eten!


Après avoir réglé l'addition, nous sommes partis nous promener sur la partie la plus centrale de l'île. Ce centre est piéton et il est fort agréable de s'y balader. On y trouve une église, des petites ruelles dans tous les sens et de jolies maisons typiquement hollandaises.

Très mignon, voire limite kitsch. Et ce vert, ce vert partout !


L'île a par le passé été complètement inondée et une plaque commémorative montre jusqu'à quel niveau les maisons ont été englouties temporairement par la mer.

Bon ben j'aurais été noyé...


Les paysages alentours sont très bucoliques. L'île est très verte, avec de grandes étendues de gazon, des fleurs, des arbres etc...C'est une combination très intéressante entre nature végétale et paysages marins.

Champêtre et bucolique !


Et bien évidemment, comme un peu partout en Hollande Septentrionale, les plaines sont occupées par de nombreux moutons qui broutent allègrement les hautes herbes.

Les meilleurs amis d'Emma !


Marken possède également un phare appelé Het paard van Marken (le cheval de Marken) situé à l'une des pointes de l'île. Malheureusement, nous n'avons pas eu le temps de nous y rendre, nous ne sommes que brièvement passés devant en voiture.


Nous avons passé deux bonnes heures sur Marken. Le tour de l'île se fait assez rapidement. En incluant la visite du phare, on peut considérer passer une après-midi à Marken, mais pas plus. Néanmoins, l'escale en vaut le détour ! C'est très joli, très bucolique et dans notre cas très calme et paisible.


Emma et moi avons alors repris la route pour rejoindre Enkhuizen, une ville d'une déjà plus grand envergure. Nous comptions passer la nuit là-bas, dans un AirBNB.


Enkhuizen est situé à 45 minutes de trajet au nord de Marken. La ville est stratégiquement positionnée près de la N307, une nationale qui traverse la Markermeer pour rejoindre la province du Flevoland (province créée de toutes parts par l'Homme grâce à des polders).


Nous nous sommes directement rendus à notre AirBNB où nous avons eu droit à un charmant accueil. Nous avions un logement constitué d'une chambre unique, avec une salle de bains à partager avec d'autres chambres. Un panier petit-déjeuner nous a également été offert pour le lendemain matin.


Après avoir pris possession de la chambre, Emma et moi sommes allés nous balader dans les rues désertes d'Enkhuizen. Pour un dimanche soir, la ville était très calme. Nous nous sommes rapidement retrouvés dans l'artère commerciale principale de la ville où tous les commerces étaient bien évidemment fermés. Néanmoins, de ce que nous avons pu voir, il semblerait que la ville regorge de boutiques diversifiées et intéressantes.

Une chose est sûre, il n'y a pas foule en ce dimanche soir !


Nous avons commencé à croiser plus de personnes aux abords du port de la ville qui est bordé de bars et restaurants. Nous ne nous y sommes pas vraiment arrêtés, ayant déjà mangé, et avons continué en direction de l'église Zuiderkerk (l'Eglise du Sud) et son clocher atypique.

Le très beau clocher de la Zuiderkerk


Ensuite, nous nous sommes encore promenés le long des canaux à proximité de la Zuiderkerk et nous avons rejoint l'autre côté de la ville.

Au cas où vous auriez oublié que nous étions aux Pays-Bas...


Enkhuizen est une jolie ville, avec des rues piétonnes (comme assez souvent aux Pays-bas), de chouettes commerces, des restaurants, bars et des bâtiments bien atypiques. En effet, nous avons croisé de nombreux bâtiments penchés. Si vous passez à proximité de la ville, n'hésitez donc pas à y faire un crochet. Ici encore, on y passe une après-midi, voire même une journée complète. Dans notre cas, nous n'avons pu en profiter qu'en fin de journée.

Ça penche pas mal pour cette maison...


Emma et moi sommes alors retournés à notre AirBNB et nous sommes endormis assez rapidement. Le lendemain, nous avions prévu de nous rendre à Walibi Holland, situé de l'autre côté de la Markermeer.


Découvrez la suite de notre escapade en Hollande en cliquant ici !

À propos de l'auteur

Grand passionné de voyages et de parcs à thèmes, j'ai décidé de combiner mes deux passions dans mes divers trips à travers le monde entier. Accompagné de mes amis, j'aime beaucoup associer visite de parcs à thèmes, activités culturelles et naturelles au sein d'un même voyage. 

Recevez notre newsletter
  • Icône Instagram blanc