• Anthony Dernicourt

France 2020 : Introduction (1/10)

Mis à jour : nov. 16

#france2020 #roadtrip #france #introduction #loire #chambord #vienne #auvergne #beaune

France 2020 : Roadtrip dans l'Hexagone

Avec Nathalie, Elisabeth et Mathilde

Bienvenue dans ce tout nouveau Trip Report qui concerne notre voyage récent en France. Ce voyage s'est organisé en dernière minute avec les restrictions de la crise Covid-19.

Cela faisait un moment que nous n'étions pas parti en groupe en voyage. Le dernier remontait à 2017 et Elisabeth était de retour d'Australie au cours de l'été. C'était donc l'occasion de s'organiser un séjour à l'étranger ensemble. Mais à cause de la pandémie due à la Covid-19, nous avons envisagé un voyage dans un pays limitrophe à la Belgique où nous résidons. Après hésitation avec les Pays-bas, notre choix s'est finalement porté sur la France. Etaient de la partie pour ce roadtrip Nathalie, Elisabeth, Mathilde et moi-même. Si vous désirez en savoir plus sur chacun d'entre nous, je vous invite à consulter la section La Team de notre blog ! Nous accompagnait également Florence, pour qui c'était l'un des premiers voyages en groupe avec nous (bien que nous nous connaissions tout autant qu'avec les autres filles !).

La team complète avec de gauche à droite Mathilde, Elisabeth, Nathalie, Florence et moi !

L'objectif de ce voyage était comme d'accoutumée d'alterner découverte de régions locales et parcs à thème. La France étant un pays fort fourni en parc d'attractions régionaux, nous n'avions que l'embarras du choix !

Nous avons donc établi un itinéraire en ciblant les parcs à thème qui nous intéressaient et qui étaient à proximité de villes, régions et autres points touristiques qui nous intéressaient également. Le choix s'est vite porté sur la location d'une voiture pour ce séjour afin d'avoir plus de flexibilité (certains parcs et régions sont difficilement accessibles en transports en commun en France).

Voici donc l'itinéraire que nous avions prévu pour ces 8 jours dans l'Hexagone :

Lundi 10 août : Parc Astérix ou Chantilly

Mardi 11 août : Châteaux de la Loire

Mercredi 12 août : Futuroscope

Jeudi 13 août : Auvergne

Vendredi 14 août : Auvergne

Samedi 15 août : Le Pal ou activité paddle

Dimanche 16 août : Beaune

Lundi 17 août : Nigloland

Comme vous pouvez le constater, il y a des jours où le programme comporte deux options : en effet, pour certains d'entre nous, faire 4 jours de visites de parcs d'attractions sur 8 jours de vacances était un peu de trop. Dès lors, nous avons créé un programme à la carte où chacun était libre de choisir l'une ou l'autre activité. L'idée étant de se séparer en deux groupes puis de se retrouver en fin de journée. Ce n'est néanmoins arrivé qu'à deux reprises et le reste du temps, nous avons passé le séjour tous ensemble.

L'idée du programme était également d'alterner entre journées dans les parcs d'attractions, randonnées dans la nature, activités sportives et visites culturelles, afin d'avoir le voyage le plus diversifié possible. Le rythme fut éprouvant (programme fort condensé en seulement 8 jours) mais le voyage fut très complet dans sa globalité.

Concernant le budget, nous en avons eu pour environ 800€ par personne incluant les logements (beaucoup de campings ainsi qu'un AirBNB), la location de la voiture (BMW Serie 2 Gran Tourer) ainsi que l'essence et les péages, les entrées aux diverses activités payantes (parcs d'attractions, musées, activités sportives), la nourriture et les souvenirs de chacun. Ce budget a varié selon les choix de chacun (certains en ont eu pour 650€, d'autres pour 900€).

Nous sommes partis le lundi matin équipés de tentes et sacs de couchage depuis la gare de Bruxelles-Midi où se trouvait notre centre de location (Sixt). Après avoir récupéré les clés de notre bolide (que nous avons surnommé "le Bateau" en vue de la taille du véhicule), nous avons donc pris la route vers notre première étape, à savoir le Parc Astérix pour certains et le Domaine de Chantilly pour les autres, les deux activités touristiques étant situées à une vingtaine de kilomètres l'une de l'autre.

"Le Bateau" !

Nous avons mis un peu plus de 3h pour rejoindre le Parc Astérix où allait débuter notre voyage en tant que tel.

Petit arrêt pipi avant le début des hostilités !

Découvrez la suite de nos aventures en France dès maintenant en cliquant ici !

À propos de l'auteur

Grand passionné de voyages et de parcs à thèmes, j'ai décidé de combiner mes deux passions dans mes divers trips à travers le monde entier. Accompagné de mes amis, j'aime beaucoup associer visite de parcs à thèmes, activités culturelles et naturelles au sein d'un même voyage.