• Anthony Dernicourt

#ameriquedunord2016 #usa #newyork #newyorkcity #chelseamarket #timessquare

Amérique du Nord 2016 : De Montréal à The Big Apple

Avec Liesbeth & Mathilde

Après avoir passé une rude nuit en raison de la forte chaleur dans notre appartement, nous nous sommes réveillés au matin avec pour objectif de voir de nombreux autres sites touristiques de New York. A nouveau, c'est en prenant le métro que nous avons rejoint le centre-ville.

Et c’est parti !

Pour commencer la journée, nous avions décidé de nous rendre au sommet d’un des gratte-ciels de la ville afin d’en voir une vue imparable. Nous avions hésité entre le célèbre Empire State Building ou le Top of The Rock. Finalement, notre choix se portera sur le second, afin d’avoir moins de temps d’attente et de jouir d’une belle vue sur l’Empire State Building.

Mais avant de visiter le Top of the Rock, nous devions encore prendre notre petit-déjeuner. Dans la station de métro au pied du Top of The Rock se trouvent de nombreux magasins (et l’entrée du building !). Après avoir acheté nos tickets pour Top of the Rock (avec un créneau horaire spécifique !) à une borne automatique au plein tarif de 30 dollars, nous avons été dans une supérette pour y acheter cookies et laits chocolatés. Nos cookies se seront alors révélés périmés et nous avons du retourner à la supérette afin d’échanger nos articles contre des cookies consommables.

Après cette petite anecdote, nous sommes allés à l’entrée du Top of The Rock où sans attente, nous sommes directement arrivés à un point photo dans une partie exposition sur le building. Après s’être fait tirer le portrait, nous avons pris place dans un ascenseur très rapide qui nous aura amené au sommet du building (enfin presque, le sommet étant réservé aux tickets VIP). Nous n'avons quasiment eu aucune attente, et ce notamment grâce au système de créneau horaire attribué pour la visite du gratte-ciel.

Dans l'ascenseur de Top of The Rock

La vue est époustouflante. Très vite, nous sommes sortis du building sur une terrasse qui donne vue sur Central park et l’Upper Manhattan. C’était sublime ! De nombreux touristes se prenaient en photo et nous avons également fait de même.

Côté Central park…

Puis nous avons traversé de l’autre côté (en repassant par l’intérieur) afin de profiter de la vue sur le côté opposé, où juste devant nous trônait fièrement l’Empire State Building, l’un des plus mythiques gratte-ciels de la ville. On se rend alors compte de la hauteur en observant en bas les petites voitures en circulation. La vue était fantastique !

De base, je suis un peu sensible au vertige : en haut de tours, avec des gardes-fous en guise de protection, je suis vite mal à l'aise. Mais ici, aucun souci ! On s'est bien sentis protégés avec les diverses vitres et/ou barrières.

… et côté Empire State Building !

Nous sommes restés une grosse demi-heure au sommet du Top of The Rock à observer la vue et à prendre des photos. Puis nous sommes redescendus en bas et nous avons alors rejoint la 5th Avenue.

Une demi-heure au sommet et on est déjà fatigués !

Nous avons traversé cette avenue célèbre, en effectuant du lèche-vitrine, en nous arrêtant ça et là pour pénétrer dans des magasins. Nous avions envie d’aller voir l’intérieur de la bibliothèque de la ville (que j’avais reconnu du film « Le jour d’après ») mais par manque de temps, nous avons dû faire l’impasse…

Le long de la 5th Avenue…

A un angle de la 5th Avenue, nous avons pu apercevoir d'un peu mieux le Chrysler Building, un autre gratte-ciel iconique dont l'esthétique me plaît fortement.

Chrsyler Buiding droit devant !

Au croisement de Broadway et de la 5th Avenue se trouve le Flatiron, cet étrange building en forme de fer à repasser (d’où son nom). Autre architecture très particulière que nous avons tous trois apprécié.

Le Madison Square et le Flatiron

Près du Flatiron se trouve un magasin Lego. Nous sommes entrés dedans en nous disant que ce serait sympathique d’une fois visiter un parc Legoland… Un employé du magasin m'a proposé de faire un petit challenge : essayer de fabriquer un maximum de bonshommes Lego en une minute. Je pense avoir réussi à en monter 8, ce qui m'a permis de gagner un petit goodie Lego.

En plein Lego Challenge !

Ensuite, nous avons repris la marche jusqu’à la station de métro la plus proche afin de nous rendre au Chelsea Market, une sorte de marché couvert qui en réalité se révèlera plutôt être un regroupement de petits magasins et points de restauration. Mathilde adore ce genre d’endroit (rappelez-vous la Disntillerie de Toronto) et était ravie de pouvoir y manger quelque chose. Nous y avons donc mangé pizzas et quiches faites maison.

Le Chelsea Market

Après avoir rapidement arpenté le Chelsea Market, nous nous sommes mis en quête d’un magasin de vêtements pour que Liesbeth s’achète un modèle de baskets qu’elle recherchait mais qui n’était pas disponible en Europe. Peine perdue, le magasin n’existe plus. Par contre, j’achèterai un nouveau sac à dos (le mien étant cassé et laissé à l’abandon quelque part à Toronto) dans une boutique Patagonia.

Pause shopping numéro 1

Pas loin de là où nous étions se trouvait un accès pour la HighLine, un parcours pédestre en hauteur sur une ancienne voie de tram. L’ensemble est bien aménagé avec de nombreux espaces fleuris. Mais prenez garde à ne pas toucher les fleurs, des employés veillent à ce que personne ne touche le moindre pétale !

La promenade est également le lieu de présentation de nombreuses oeuvres d'art originales et contemporaines. Nous avons été stupéfaits par notamment une statue représentant un viellard en couches plus vraie que nature !

Instant champêtre sur la HighLine !

La promenade fut fort agréable. Nous avons pris le temps de déambuler à notre aise et de nous reposer un instant sur des gradins le long du parcours. Nous n’avons toutefois pas été jusqu’au bout de la promenade, encore une fois par manque de temps car nous voulions découvrir le Greenwich Village, autre quartier de la ville.

Le Greenwich Village, on aura eu du mal à la trouver celui-là ! D’après mon plan, il se trouvait à proximité de la station de métro à laquelle nous étions descendus. Mais d’après le plan de Mathilde, celui-ci se trouvait dans un autre recoin.

Nous nous sommes toutefois baladés dans les environs, où nous avons découvert un chouette disquaire (Mathilde y achètera un vieux vinyle) et d’autres boutiques souvenirs. Nous n’étions pas certains d’être au bon endroit, car nous nous attendions à un quartier similaire au Distillery District de Toronto. Pas vraiment en fait, puisque les quelques magasins intéressants étaient fort éparpillés. Pourtant, nous étions dans une rue appelée Greenwich. De nombreux drapeaux LGBT nous suggéraient que nous étions peut-être dans un quartier gay. Bref, nous ne savions pas trop où nous étions mais nous y avons déambulé avec plaisir (sauf peut-être Liesbeth qui avait fort mal aux pieds).

Le Greenwich Village…

Nous nous sommes arrêtés dans un bar ouvert très sympathique à l’ambiance Sud-américaine pour nous y rafraîchir avant de reprendre le chemin vers un Supermarché afin de remplir le frigo de notre appartement.

Ambiance latino dans ce bar fort sympathique !

Après avoir fait nos emplettes (et avoir découvert le prix exorbitant des légumes aux States), nous sommes retournés, assez fatigués de cette deuxième journée, à notre appartement pour y préparer une omelette et nous reposer un peu.

Puis, vers 21h, nous sommes repartis afin de découvrir Broadway et Times Square de nuit. La gare des bus par laquelle nous étions arrivés est en fait située tout près de Times Square. Après avoir emprunté une rue typique avec lumières, néons et autres panneaux lumineux, nous avons débouché sur l’étonnant spectacle qu’est Times Squares.

Juste un mot : Wow ! J’étais impressionné. Il faisait nuit et pourtant nous avions l’impression qu’il faisait jour avec toutes ces lumières. Des panneaux publicitaires géants partout, du monde partout, du bruit partout, on se sait plus où donner de la tête ! C’est un endroit unique où tout fourmille, où l’on se sent petit et impressionné par toutes ces images et couleurs. C’est un lieu qui vit, même si très touristique, toute la nuit.

Wonderful Times Square !

Je suis juste bluffé. Mathilde est moins sensible aux charmes de Times Squares et ses publicités géantes (pour elle c’est l’image d'un monde de surconsommation). Très rapidement, nous avons aperçu des gradins où je voulais m’installer pour profiter du spectacle. Mais avant, nous avions repéré plusieurs magasins forts intéressants à découvrir. Nous avons fait arrêt dans un magasin de vêtements dont j’ai oublié le nom, puis chez American Eagle où Mathilde et moi achèterons des articles en soldes.

Petit détour par le magasin Disney du coin, réparti sur deux étages et rempli de monde !

Un peu de magie… ?

Ensuite, nous avons encore découvert le magasin M&M’s où l’on vend des… M&M’s mais aussi plein de goodies et autres souvenirs M&M’s, le tout réparti en trois étages.

…Ou plutôt Shopping M&M’s ?

J’ai voulu également me rendre dans la boutique Hershey’s (j’adore les Reese’s !), dans laquelle je me suis dit qu’il faudrait vraiment un jour que j’aille à Hersheypark !

Puis nous sommes encore allé dans une boutique Superdry avant de nous rendre sur les gradins et de s’y arrêter pour observer la va-et-vient de Times Square.

J’ai adoré cet endroit qui a merveilleusement achevé notre deuxième journée à New York. Nous avons flâné pendant quasiment trois heures dans Times Square avant de reprendre le métro à minuit passé pour rejoindre Harlem et notre petit appartement aux températures beaucoup trop élevées !

Nous sommes rapidement tous allés nous coucher car une autre grosse journée nous attendait le lendemain avec au programme la Statue de la Liberté mais aussi Coney Island !

À propos de l'auteur

Grand passionné de voyages et de parcs à thèmes, j'ai décidé de combiner mes deux passions dans mes divers trips à travers le monde entier. Accompagné de mes amis, j'aime beaucoup associer visite de parcs à thèmes, activités culturelles et naturelles au sein d'un même voyage.