• Anthony Dernicourt

Griffith Park & Venice Beach (8/16)

#californie2018 #losangeles #caliofrnia #usa #griffithpark #venicebeach #santamonica

Californie 2018 : 16 jours au Golden State

Avec Shaya

Après une grosse journée bien exténuante à Universal Studios Hollywood, nous nous sommes réveillés un peu plus tard en ce mercredi de juin afin de poursuivre notre visite de Los Angeles et de ses environs.  Le programme de la journée n’était pas définitif. Nous planifiions de visiter le Griffith Observatory en matinée, puis peut-être les Warner Bros Studios l’après-midi et terminer la journée au Lighthouse Café et à la Hermosa Beach.


Pour les plus fins observateurs, ces lieux prévus sont en fait des lieux qui peuvent être observés dans La La Land. Etant un grand fan de ce film, j’avais vraiment envie de découvrir tous ces lieux d’Hollywood. Mais notre programme sera altéré au fil de la journée.


Pour notre petit-déjeuner, nous avons mangé l’énorme donut sucré acheté la veille à Universal Studios. Heureusement que nous étions à deux dessus vu la taille de la pâtisserie !


Nous sommes alors partis à pieds depuis notre hôtel à Hollywood Boulevard en direction du Griffith Observatory. D’après Google Maps, il nous faudrait une bonne heure de marche pour rejoindre l’observatoire. Toutefois, après 25 minutes de marche sous un soleil de plomb et devant la vue de la colline sur laquelle est niché l’observatoire, nous avons décidé d’appeler un Uber pour nous y rendre plus rapidement et sans trop d’efforts.


Le Griffith Observatory est un observatoire dont la visite est gratuite. Le bâtiment abrite plusieurs expositions gratuites ainsi qu’un planétarium (payant). Celui-ci surplombe la Cité des Anges et permet d’avoir une vue d’ensemble sur celle-ci mais aussi sur le fameux signe Hollywood. C’est d’abord en prenant quelques clichés de celui-ci que nous avons débuté notre visite du site.

L’observatoire et le fameux Hollywood sign !


Nous avons ensuite arpenté le rez-de-chaussée de l’observatoire. Ce niveau comporte quelques explications sur les astres, les saisons, le cycle lunaire, etc… Au centre se trouve un grand pendule qui  apparaît dans La la Land.

Le pendule qui apparaît dans La La Land


Après, nous avons fait un tour extérieur du bâtiment afin d’avoir une vue sur la ville. Au loin, nous pouvions apercevoir le Down Town et tous ses grattes ciels. 

La partie extérieure de l’Observatoire avec au loin (très loin) le centre-ville


Enfin, nous avons terminé la visite par le niveau inférieur où se trouve une exposition sur le Système solaire. L'exposition n'est pas incroyable mais est gratuite donc pourquoi s'en priver ? Nous avons volontairement zappé le planétarium par manque de temps et du fait que l’activité était payante.

Le niveau inférieur du Griffith Observatory


Nous avons alors repris un Uber afin de rejoindre notre hôtel. Lors de notre visite du Griffith Observatory, nous avions décidé par manque de temps (nous sommes restés plus d’une heure à l’observatoire) et en vue des hautes températures de la journée de modifier notre programme. Nous avons récupéré maillots et serviettes de plage afin de rejoindre la Venice Beach, située à une trentaine de minutes à pieds de Santa Monica Beach visité deux jours auparavant.


Après un long trajet en métro pour rejoindre la station de Santa Monica, nous nous sommes mis en route pour rejoindre Venice Beach. Nous avons marché 30 bonnes minutes le long de la plage, sur un sentier aménagé très agréable, avant d’arriver à une zone un peu moins bien entretenue et moins bien fréquentée. Nous étions arrivés à Venice Beach !

Welcome to Creepy Dirty Venice Beach!


La zone est beaucoup moins bien fréquentée que Santa Monica. Beaucoup de sans-abris qui zonent ou tentent de vendre quelques breloques le long de la promenade. Moins de touristes, plus de locaux. Les commerces sont principalement des boutiques de vêtements cheaps et de souvenirs.


Shaya et moi avions très faim (il était 15h et nous n’avions encore rien mangé excepté notre petit-déjeuner). Mais à Venice Beach, l’offre de restauration est très limitée. Plus de boutiques que de snacks et restaurants et les seuls stands de nourriture proposés ne nous inspiraient pas confiance. Nous avons finalement opté pour un restaurant avec terrasse qui nous semblait le choix le plus décent. Néanmoins, je vous recommande de plutôt opter pour les petits restaurants alternatifs bio qui pullulent dans les environs. Pour toutefois les trouver, il vous faudra quitter la promenade en bord de mer et vous aventurer un peu plus dans les rues de Venice Beach.


Après un repas correct, nous sommes allés sur la plage. Le vent s’était levé et l’intensité du soleil était déjà bien moindre car il était 16h passées. Nous avons tout de même profité de la plage sans toutefois se baigner.

Petit instant plage


Ensuite, nous avons arpenté les boutiques de Venice Beach où j’ai acheté un tank top. Puis, nous avons décidé de rebrousser chemin vers Santa Monica. 


Venice Beach ne nous a pas vraiment convaincu et ce notamment à cause du côté plus cheap et mal fréquenté des lieux. Notre préférence va clairement à Santa Monica, certes plus touristique mais plus coloré, animé et avec plus d’activités proposées.


De retour à Santa Monica, nous sommes passés par la Muscle Beach où nous avons encore passé un bon moment à tenter de faire tractions, dips, ascension de corde etc… Une bonne alternative à la salle de fitness, sur la plage avec le coucher de soleil qui se profilait !

Beach workout!


Nous sommes alors rentrés sur Hollywood en métro et avons regagné notre hôtel. Le soir, nous avons grignoté quelques trucs dans notre chambre avant d’aller se coucher tôt. Le lendemain, nous comptions visiter Six Flags Magic Mountain et nous avions prévu de nous lever tôt afin d’être au parc pour l’heure d’ouverture.


Cette journée fut la dernière journée de visite. Nos 6 derniers jours en Californie allaient être entièrement dédiés à la découverte de parcs d’attractions !


À propos de l'auteur

Grand passionné de voyages et de parcs à thèmes, j'ai décidé de combiner mes deux passions dans mes divers trips à travers le monde entier. Accompagné de mes amis, j'aime beaucoup associer visite de parcs à thèmes, activités culturelles et naturelles au sein d'un même voyage. 

Recevez notre newsletter
  • Icône Instagram blanc