• Anthony Dernicourt

Allemagne 2017 : Conclusion (7/7)

#allemagne2017 #germany #phantasialand #movieparkgermany #heidepark #hansapark

Allemagne 2017 : Roller Coaster Roadtrip

Avec Liesbeth, Mathilde, Liévine & Nathalie - [Ce trip est dédié à la visite de parcs à thème]

Nous voici donc arrivés à la fin de ce roadtrip de 5 jours en Allemagne. Nous avons eu l'occasion de visiter quatre parcs d'attractions différents, dont trois inédits, et de découvrir de grosses machines allemandes !


Une fois partis de Phantasialand, nous sommes rentrés ensemble à Louvain-la-Neuve et avons encore passé un petit moment ensemble avant de chacun rentrer chez nous.


Enfin, nous avons un mois et demi plus tard offert à Liesbeth son cadeau d’anniversaire, à savoir la peluche Flamand rose achetée secrètement à Hansa park. Elle ne s’y attendait pas du tout, et n’avait rien remarqué pendant le séjour. Très contente, elle nommera sa bestiole en référence à l’attraction qui l’a le plus marquée lors de notre séjour : Fluch !


En parlant des attractions qui nous ont le plus marqués, vous trouverez ci-dessous notre petit classement final du séjour :


Meilleur parc : Phantasialand

Meilleur coaster : Fluch von Novgorod

Pire coaster : MP Express

Meilleur dark ride : Maus-au-Chocolat

Meilleur flat ride : Talocan

Meilleure attraction aquatique : Chiapas

Meilleure nouveauté : Star Trek Operation Enterprise

Plus grosse surprise : Fluch von Novgorod

Plus grosse déception : Schwur des Kärnan

Meilleure zone à thème : Mexico (Phantasialand)

Meilleur spectacle : le show d’Hansa park (à défaut d’autre chose)


On peut donc aisément constater que Phantasialand domine ce classement. En effet, Phantasialand reste le meilleur parc allemand à nos yeux (au-dessus d'Europa-park si vous voulez notre avis). Le parc est beau, décors très élaborés, une construction très ingénieuse où tout se chevauche habillement. Les attractions sont toutes très qualitatives et supérieures à ce qui se fait d'accoutumée. Certes, ce n'est pas le nombre qui prône ici, mais la qualité est telle qu'on préfère cela à beaucoup d'attractions mais pas intéressantes. Niveau restauration, l'offre est très intéressante également avec de très chouettes restaurants, de la cuisine liée à la thématique des quartiers, des snacks en tout genre etc...


Movie park Germany fut également une très bonne surprise ! On avait très peu d'attente pour la visite de ce parc et nous avons été agréablement surpris. Star Trek et The High Fall sont les deux stars du parc. Le reste est plutôt moyen mais l'offre est au final assez complète. Niveau théma, c'est correct. Là où le bat blesse, c'est au niveau de la politique de gestion du parc, notamment au niveau de l'heure de fermeture des attractions et points de vente, sans oublier la calamité que fut le parking !


Quant à Hansa Park, une très bonne surprise. Un parc un peu vieillot par endroits mais qui se réinvente et qui a tout de même un charme fou ! Beaucoup de petites attractions et modules de jeux qui rendent le parc fun et original. Niveau attractions, retenons tout de même Fluch Von Novgorod qui est une belle expérience complète. Le reste va du moyen au mauvais mais au final, Hansa Park est plus amusant pour son originalité, ses structures de jeux, ses pièces de théma, que ses attractions à proprement parler.


Enfin, la déception fut Heide Park : manque flagrant de charme, beaucoup d'attractions mais beaucoup d'attractions assez moyennes, c'est un peu l'inverse de Phantasialand. Le parc est un parc de groupe appartenant au groupe Merlin et cela se ressent fortement. On y a beaucoup plus eu l'impression d'être dans une grosse pompe à fric qu'ailleurs (un peu à Movie park Germany également mais dans une moindre envergure). Aucune cohérence thématique et le charme initial du parc progressivement détruit par des ajouts insensés basés sur des licences.


En conclusion, nous avons adoré faire ce roadtrip entre potes. L'Allemagne est dotée de parcs d'attractions très intéressants et je vous recommande grandement de faire un trip du genre si vous en avez l'opportunité !


À propos de l'auteur

Grand passionné de voyages et de parcs à thèmes, j'ai décidé de combiner mes deux passions dans mes divers trips à travers le monde entier. Accompagné de mes amis, j'aime beaucoup associer visite de parcs à thèmes, activités culturelles et naturelles au sein d'un même voyage. 

Recevez notre newsletter
  • Icône Instagram blanc