• Anthony Dernicourt

Toronto (6/12)

Mis à jour : mai 15

#ameriquedunord2016 #toronto #canada #ontario #pridetoronto #ontariolake

Amérique du Nord 2016 : De Montréal à The Big Apple

Avec Liesbeth & Mathilde

Après avoir visité Canada’s Wonderland, nous nous étions autorisés une grasse matinée (la première du séjour !). Nous devions quitter l’appartement dans lequel nous logions (un AirBNB pour rappel) à une certaine heure, et nous devions préparer nos bagages et tout ranger au préalable.


C’est en fin de matinée que nous quitterons notre appartement, en route vers la gare des bus afin d’y laisser nos bagages dans un casier pendant la journée, avant de reprendre le bus vers New-York en soirée.

Notre appartement pour deux nuits…


Après une traversée de la ville à pieds et en tram, nous débarquons à la gare des bus où tous les casiers (sauf un) sont remplis. Difficile de faire rentrer tous nos bagages dans un seul casier. Heureusement, des personnes viendront vider le leur, et nous saisirons immédiatement ces casiers libérés. Mathilde se sacrifiera pour le groupe en gardant son sac avec elle pour la journée, n'ayant seulement que 2 casiers de disponibles.


Nous avions planifié de visiter le Musée d’Art de la ville. Celui-ci se trouvait à une dizaine de minutes à pieds de la gare des bus. Pour y arriver, nous devions traverser une grande zone commerciale extérieure avec magasins de vêtements, fast foods, cinémas, etc... En chemin, nous constaterons que le centre-ville est fortement animé : c’est la Gay Pride de Toronto !

Centre-ville à proximité de la gare des bus


Beaucoup de monde était concentré dans cette zone de la ville pour la célébration de la Pride Toronto. La foule semblait festive et de bonne humeur. Nous nous attarderons sur une place centrale pour tenter d’observer un défilé. Nous verrons un hommage à la fusillade d’Orlando ainsi que quelques défilants et puis plus rien. Après avoir encore attendu un bon moment, nous nous éloignons de la zone de parade.

Bref aperçu de la parade de la Gay Pride.


Impossible toutefois de rejoindre le musée d’art avec tout ce monde. Changement de programme donc, nous oublions le musée en faveur du Distillery District, un quartier constitué d’une ancienne distillerie.


En chemin, nous nous attarderons sur une place centrale, la Nathan Phillips Square, où figurent des lettres géantes formant Toronto et des œuvres d’art en forme de cerveau. Les lettres formant le nom de la ville ont été installées en 2015. De nombreux touristes sur cette place se prenaient en photo (nous y compris !). L'hôtel de ville de Toronto domine la place, à l'extréminté d'un grand plan d'eau.

Nathan Phillips Suare avec ses lettres géantes et ses cerveaux créatifs


Ensuite, nous demanderons à un kiosque d’information quel chemin emprunter pour rejoindre le Distillery District. Une employée nous recommandera de prendre le Streetcar. Nous avions encore une flopée de tokens en poche donc aucun problème. Nous marcherons un peu entre les gratte-ciels de la ville avant de trouver le bon arrêt de Streetcar qui nous mènera à la distillerie…

En route vers le Distillery District !


Le Distillery District est un quartier qui propose divers magasins, restaurants, cafés, antiquaires, etc… le tout dans les bâtiments en brique rouge de l’ancienne distillerie. Mathilde aimant particulièrement les petits commerces locaux, celle-ci fut ravie de découvrir un tel endroit.

Le paradis de Mathilde !


Notre premier arrêt sera une boulangerie pâtisserie afin de nous restaurer. Il est déjà 15h et nous n’avions toujours pas dîné. Toutefois, notre carte de crédit ne sera étrangement pas acceptée. Aucune de nos trois cartes ne passera. Ce problème réapparaîtra dans d’autres commerces dans la distillerie mais aussi à New-York… Nous avions pourtant bien activé nos cartes pour l'Amérique du Nord...

Raté pour la boulangerie !


Nous arpenterons la distillerie à la recherche de quelque chose à grignoter. Notre choix final s’arrêtera sur une autre boulangerie locale proposant wraps et sandwiches. Liesbeth fera exception en prenant une glace. Nous aurons du retirer du cash pour pouvoir payer, notre carte de crédit ne fonctionnant pas non plus ici…

Pause snack !


Après avoir mangé, nous avons ensuite encore flâné dans les nombreuses boutiques de la zone. Mathilde était comme une enfant dans ces magasins ! Nous avons visité des magasins de vêtements, bijoux, antiquaires, décorations d’intérieur, etc… avant de quitter la zone vers 17h afin de pouvoir découvrir encore d’autres recoins de Toronto.

Lèche vitrine à la Distillerie !


Nous avons pris ensuite un bus qui nous aura déposés près du Waterfront, notre prochaine étape. Le réseau de transport de la ville était très bien concçu et nous n'avons pas eu la moindre difficulté de nous y retrouver, simplement avec un plan de la ville obtenu gratuitement au kiosque d'informations un peu plus tôt.

En route vers le Waterfront


Le Waterfront est une rive du lac Ontario aménagée pour y effectuer des promenades ou s’y reposer. C’est un endroit très agréable où nous prendrons le temps de nous y relaxer tout en papotant et en prenant quelques photos.

Le Waterfront avec en arrière-plan le lac Ontario


Le Waterfront est animé avec beaucoup de monde dans les allées. C'est un véritable lieu de vie pour la vile plus qu'un lieu touristique : de nombreux habitants de la ville viennent y promener leur chien, faire un footing ou encore se promener en fin de journée. C'était vraiment un moment très relaxant, et ce malgré le monde, où l'on s'est sentis en connexion avec la ville. Le long du Waterfront se trouvent des statues commémoratives, des petits jardins aménagés, quelques petites échoppes ambulantes, mais aussi des artistes de rue prestant divers spectacles. Nous prendrons le temps d’observer l’un de ces spectacles de rue.

Showtime


En progressant le long du Waterfront, nous commencerons à chercher un autre endroit pour manger quelque chose, l’heure de souper s’approchant fortement ! Je me contenterai d’un hot dog vendu dans la rue tandis que Mathilde s’arrêtera dans un snack grec pour un manger un durum.

Pause snack numéro 2 !


Nous nous assiérons sur une pelouse au bord de l’eau pour manger nos snacks avant de reprendre la marche vers la gare des bus.


Notre brève visite de Toronto s’achèvera donc en traversant à nouveau le centre-ville et ses gratte-ciels, avant de récupérer nos affaires dans les casiers et attendre notre bus en direction de New-York…

Dernier aperçu de Toronto avant le départ !


Nous avons tous les trois bien aimé Toronto (du moins ce que nous en avons vu). Nous n’attendions rien de cette ville qui possède toutefois des endroits charmants comme la Distillerie ou le Waterfront. La ville est propre, tout semble bien entretenu, le centre-ville n’est pas trop étouffant, bref, c’était une bonne journée et un véritable coup de coeur. Pour une ville aussi grande, il s'en dégageait vraiment un esprit très zen. Pas de stress, pas de précipitations, et ce malgré certains quartiers forts bondés. La proximité avec le lac Ontario joue beaucoup. Et même si d'un point de vue architectural, la ville ne se distingue pas, nous l'avons trouvée très agréable pour juste s'y promener de quartier en quartier. A ne pas manquer ! Avec le recul, nous aurions vraiment bien voulu passer un jour de plus à découvrir la ville, notamment pour son musée d'art que nous n'avons pas eu l'opportunité de visiter...

À propos de l'auteur

Grand passionné de voyages et de parcs à thèmes, j'ai décidé de combiner mes deux passions dans mes divers trips à travers le monde entier. Accompagné de mes amis, j'aime beaucoup associer visite de parcs à thèmes, activités culturelles et naturelles au sein d'un même voyage. 

Recevez notre newsletter
  • Icône Instagram blanc