• Anthony Dernicourt

Australie 2019 - Conclusion (6/6)

#australie2019 #australia #queensland #goldcoast #brisbane #laceyscreek #koala #beach

Australie 2019 : Petit bond au Land Down Under

Avec Elisabeth

Après avoir donc passé une dernière journée à Surfers Paradise avec Elisabeth, nous nous sommes dt au revoir le lendemain matin. C'est le coeur un peu lourd et la tête pleine d'interrogations que j'ai pris le tram en direction de Brisbane afin de rejoindre l'aéroport après un switch dans une gare.


Ce séjour en Australie, bien que particulier car initialement je devais y rester plus longtemps et que j'y étais pour un Working Holiday Visa, aura été source de bon nombre de chouettes découvertes, même si celles-ci se sont limitées au Queensland.


Tout d'abord, Brisbane. La ville se visite très rapidement. 2 à 3 jours grand maximum à vrai dire. Il y a quelques musées intéressants, de beaux jardins botaniques et le quartier de South Bank qui est fort dynamisé. Excepté cela, le tour est très vite fait et la ville ne dégage pas nécessairement un charme particulier. C'est une ville à petite échelle à vrai dire. Le centre-ville n'est pas très dense et les activités touristiques y snt quasiment toutes concentrées.


La Gold Coast est destinée aux amateurs de plage et de farniente. Si vous êtes plutôt avides d'activités culturelles, passez votre chemin, il n'y a pas grand-chose à voir. Idem si vous êtes plutôt orientés natures et paysages. Certes les plages sont belles, mais le paysage est inondé de grattes-ciels et tours d'appartements très standard. Par contre, pour passer quelques jours à la plage, notamment en famille ou entre jeunes, c'est une étape à considérer. Pour les familles, il y a plusieurs activités pour occuper tout le monde : parc à thème, delphinarium, musée de curiosités, etc... Pour les jeunes adultes, c'est surtout un lieu de fêtes et de sorties. Si vous êtes dans le coin, n'hésitez pas à faire un crochet au Coombabah Lakelands pour une après-midi afin d'aller y observer la faune locale.


Enfin, le parc national d'Aguilar est très intéressant mais je ne sais pas si c'est un endroit à visiter seuls sans connaître la région. Il faut clairement un véhicule tout-terrain pour arpenter les chemins sinueux du parc et il faut être préparé aux éventuelles mauvais rencontres qu'on peut y faire. Laceys Creek est vraiment un petit patelin et n'en vaut clairement pas le détour. Disons que ce qui a vraiment rendu l'expérience unique à Laceys Creek, c'est d'être guidé par Gemma et sa mère, qui connaissaient les moindres recoins et trésors de la région. Et mon conseil serait donc plutôt le suivant : si vous avez des proches ou des amis qui vivent à l'étranger et qui vous invitent dans leur région, n'hésitez pas, foncez car vous vivrez vos meilleurs voyages !


Je pense sincèrement que le voyage que j'ai fait en Australie n'est pas représentatif de ce que devrait être un beau voyage australien. Nous ne sommes pas sortis du Queensland, n'avons pas été voir les villes de Sydney et Melbourne qui elles valent plus le détour que Brisbane. Nous n'avons pas non plus fait les grands parcs nationaux du centre du pays où les paysages sont juste extraordinaires. A refaire, je pense écarter le Queensland de mon prochain voyage en Australie, sauf pour y faire un crochet pour voir mon amie Gemma. Je pense que ce n'est pas forcément le destination la plus dépaysante de l'Australie, même si l'on y trouve tout de même de chouettes lieux et activités !

À propos de l'auteur

Grand passionné de voyages et de parcs à thèmes, j'ai décidé de combiner mes deux passions dans mes divers trips à travers le monde entier. Accompagné de mes amis, j'aime beaucoup associer visite de parcs à thèmes, activités culturelles et naturelles au sein d'un même voyage. 

Recevez notre newsletter
  • Icône Instagram blanc