• Anthony Dernicourt

Surfers Paradise (3/6)

Mis à jour : mai 11

#australie2019 #australia #queensland #goldcoast #surfersparadise #beach #whv

Australie 2019 : Petit bond au Land Down Under

Avec Elisabeth

Après un trajet de quelques heures en voiture, Elisabeth et moi sommes arrivés en fin de matinée à Surfers Paradise. Surfers Paradise est une ville balnéaire située le long de la Gold Coast, une région du Queensland réputée pour ses larges plages de sable fin et ses nombreuses activités de divertissement : bars, restaurants, casinos, hôtels, boîtes de nuits, parcs d'attractions, etc...


Nous avons d'abord pris la direction de notre auberge de jeunesse pour les quelques nuits à venir. Nous ne pouvions rester que maximum une semaine dans cette auberge qui n'était pas très backpacker-friendly. Une fois nos bagages déposés dans notre dortoir auquel nous avions déjà accès, Elisabeth et moi avons enfilé nos tongs pour aller nous promener sur la plage.

Sea, Friends and Fun !


Nous avons pris la direction de Broadbeach, une station balnéaire située au sud de Surfers Paradise. Notre objectif : postuler dans les nombreux bars et restaurants repérés. Nous étions en effet tous les deux en quête d'un job.


Nous en avons profité pour marcher le long de la mer, dans le sable fin. Les plages sont ici très belles. L'ensemble est très bien surveillé avec des gardes côte un peu partout et des zones de nage encadrées. En effet, l'océan est un environnement qui peut s'avérer être très hostile sur les côtes australiennes.

Ouuh la soupe aux vilaines bêbêtes !


Nous sommes alors arrivés à Broadbeach qui est une station balnéaire assez paisible, avec une moyenne d'âge plus élevée que Surfers Paradise. Le quartier est très familial et paisible. On y retrouve de nombreuses tours d'appartements mais aussi un centre commercial et de nombreuses rues remplies de bars et restaurants. Une second centre commercial, plus large, se situe à une vingtaine de minutes à pied du centre de Broadbeach et propose une large gamme d'enseignes ainsi qu'un cinéma. Broadbeach est aussi le lieu où l'on retrouve une imposante salle de spectacle couverte qui sert pour des concerts de grands artistes ou encore des shows télévisés.


Le soir, après avoir passé la journée à postuler un peu partout, Elisabeth et moi nous sommes retrouvés à notre petite auberge pour y passer une soirée paisible.


Le lendemain, nous avons découvert Surfers Paradise, située un peu plus au nord (notre auberge étant située entre Surfers Paradise et Broadbeach).


Surfers Paradise est beaucoup plus animée que Broadbeach. Ici, la population est toute autre : beaucoup de jeunes qui viennent faire la fête. C'est un peu le Miami australien. D'ailleurs, la Gold Coast est souvent comparée à la Floride, avec de nombreux jeunes venant y faire la fête, mais aussi ses nombreuses plages et ses nombreux parcs à thème. Il est vrai qu'on a pu y constater pas mal de similitudes avec l'Etat américain.


A Surfers Paradise, il y a une chouette promenade aménagée le long de la plage (pour le coup beaucoup mieux qu'à Broadbeach). Il y a des toilettes publiques relativement propres et des fontaines à eau partout le long de cette promenade. Elisabeth et moi nous y sommes baladés avant d'aller nous poser sur la plage et profiter du soleil de fin de matinée qui était déjà fort agressif !

C'est bon, l'eau est Shark-free !


L'après-midi, et les autres jours que nous avons passés à Surfers Paradise, nous avons principalement passé notre temps à postuler pour un job (enfin surtout Elisabeth), à profiter de la plage et des environs.


D'un point de vue architectural, la ville est très moderne. En même temps, celle-ci est toute jeune et son développement s'est surtout fait à partir des années 50. Les grattes-ciels et tours d'appartements dominent la skyline de la station balnéaire.

Plutôt moderne dans le style...


En s'éloignant un peu de la côte, l'arrière de la station est constituée de nombreux cours d'eaux bordés d'imposantes villas, encore une fois un peu comme ce qu'on peut retrouver en Floride. Après, c'est un endroit quand même agréable et où des promenades sont aménagées le long de ces canaux.

Les paisibles canaux (et c'est bien la seule chose paisible ici !)


La ville est réputée pour être un lieu de fête. Nous avons eu l'occasion de prendre des cocktails dans de chouettes bars et aussi de nous rendre dans plusieurs restaurants.

Activité number 1 de Surfer' Paradise !


Sinon, il n'y a pas vraiment grand-chose d'autre à faire à Surfers Paradise. Il y a une point d'observation au sommet d'un des grattes-ciels (activité payante), un centre commercial également et c'est à peu près tout. Ici, à part la plage, les restaurants et boîtes de nuit, il n'y a à vrai dire pas grand-chose. Encore plus au nord, on retrouve toutefois les parcs à thème, ainsi qu'une réserve animale accessible en transports en communs et qui sera d'ailleurs notre prochaine étape. Mais à proprement parler, on fait très rapidement le tour de Surfers Paradise...

À propos de l'auteur

Grand passionné de voyages et de parcs à thèmes, j'ai décidé de combiner mes deux passions dans mes divers trips à travers le monde entier. Accompagné de mes amis, j'aime beaucoup associer visite de parcs à thèmes, activités culturelles et naturelles au sein d'un même voyage. 

Recevez notre newsletter
  • Icône Instagram blanc