• Anthony Dernicourt

Californie 2018 : Conclusion (16/16)

#californie2018 #california #usa #sumup #tips #losangeles #sanfrancisco #yosemite #themepark

Californie 2018 : 16 jours au Golden State

Avec Shaya

Nous voici enfin venu à la fin de ce compte-rendu californien. Après une très courte dernière nuit au Red Lion Hotel, Shaya et moi nous sommes réveillés tôt afin de plier nos bagages et de nous rendre au Los Angeles Airport (LAX) afin de reprendre notre vol retour pour rentrer en Belgique.


Nous avons commandé un Uber afin de directement rejoindre l’aéroport. De toutes les options que nous avions, c’était la plus efficace et pour un prix très correct (moins cher qu’un service shuttle) : 35 dollars par personne.


Une fois arrivés à l’aéroport, nous avons encore attendu notre vol deux heures. Nous étions déjà très nostalgiques que le séjour soit déjà fini. Après un premier vol vers New-York, une escale de deux heures et un second vol vers Bruxelles, nous sommes enfin rentrés en Belgique un jour plus tard.


Arrivés à mon appartement, nous avons eu une mauvaise surprise : pas de clefs pour rentrer ! En effet, j’avais laissé mon appartement à une amie, Mathilde (avec qui j’avais effectué mon trip au Canada en 2016 et en Allemagne en 2017). Elle était censé laisser les clefs de mon appartement dans la boîte aux lettres dont j’avais la clef. Mais celle-ci avait oublié et était partie au travail sans y déposer mes clefs. Pas moyen de la joindre par téléphone, bref, un retour d’enfer ! Shaya et moi avons donc poireauté plusieurs heures dans le sas de mon appartement avant que Mathilde ne réagisse enfin et que nous puissions nous arranger pour récupérer les clefs.


Bref, malgré cette fin de séjour un peu frustrante, nous avons ma sœur et moi passé un fabuleux séjour rempli de très belles découvertes. Voici donc en épilogue un petit résumé de nos coups de cœur :


Les villes


1 - Los Angeles

2 - San Francisco


Les attractions touristiques (hors parc à thème)


1 - Golden Gate Bridge

2 - Yosemite National Park

3 - The Walt Disney Family Museum

4 - Santa Monica Pier

5 - Griffith Observatory


Les parcs à thème


1 – Disneyland park

2 – Knott’s Berry Farm

3 – Disney California Adventure

4 – Universal Studios Hollywood (1er pour Shaya)

5 – California Great America

6 – Six Flags Magic Mountain

7 – Six Flags Discovery Kingdom

8 – Pacific park


Les steel coasters

1 – X2

2 – Full Throttle

3 – Superman: Escape from Krypton (1er pour Shaya)


Les wooden coasters

1 – Ghost Rider

2 – Twisted Colossus

3 – Gold Striker (1er pour Shaya)


Les water rides

1 – Jurassic park: The Ride

2 - Splash Mountain

3 – Grizzly River Run


Les dark rides

1 – Pirates of the Carribean

2 – Haunted Mansion

3 – Harry Potter and the Forbidden Journey


Les simulateurs

1 – Soarin’ Around The World

2 – The Simpsons Ride

3 – Star Tours: The Adventures Continue


Les spectacles et animations

1 – Fantasmic!

2 – Paint the Night Parade (1er pour Shaya)

3 – Pixar Play Parade


Les attractions non classées

1 – Guardians of the Galaxy – Mission: Breakout!

2 – Radiator Springs Racers

3 – Studio Tour


Ce classement est bine évidemment personnel et reflète nos opinions du moment. J'ai eu l'occasion de retourner en Californie en 2019 et mon avis a beaucoup changé sur certains points comme Yosemite ou San Francisco. J'ai également eu la chance de pouvoir découvrir de nouveaux endroits très intéressants.


Pour Yosemite, prévoyez deux jours. Un seul jour n’est pas suffisant. Equipez-vous également pour pouvoir affronter les diverses randonnées du parc national. Idéalement, passez la nuit dans l'un des logements offerts sur place, l'expérience vaut vraiment le coup (nous l'avons testée en 2019). Néanmoins, il vous faudra réserver ce logement bien à l'avance !

Concernant la visite de San Francisco, ne commetez pas les erreurs que nous avons commises en 2018 : prévoyez suffisamment de temps (minimum 3 jours) pour dévouvrir en profondeur la ville. Ne manquez surtout pas Alcatraz (à réserver bien à l'avance !) ainsi que les Cable Cars (optez pour le pass journalier). Evitez un logement autour de Civic Center, le quartier est assez mal famé le soir. Et prenez le temps de juste arpenter les rues et quartiers riches de cette ville très diversifiée !


Pour Los Angeles, je pense qu'il faut aussi au moins 3 jour, 4 si vous désirez visiter un studio comme Universal ou Warner. Consacrez au moins une journée à Santa Monica & Venice Beach et allez voir Hollywood Boulevard en fin de journée !


Enfin, ne manquez pas le Walt Disney Family Museum ! Si vous êtes intéressés par l’animation ou encore par les parcs Disney, ce musée est fantastique ! Néanmoins, son nom peut induire en erreur : ce musée ne conviendra pas aux enfants, peu interactif et beaucoup de panneaux explicatifs.


Concernant les parcs à thème, on peut noter dans les classements ci-dessus la domination de Disneyland dans la plupart des catégories. A l’opposé, aucune attraction/spectacle de Six Flags Discovery Kingdom ne figure dans ces classements. Cela résume notre impression générale. Les parcs incontournables sont pour nous Disneyland resort, Universal Studios et Knott’s Berry Farm. Puis, Six Flags Magic Mountain et California’s Great America sont également à visiter si vous en avez le temps. Enfin, si vous voulez y aller pour les crédits ou pour avoir un pass Six Flags pas cher (le moins cher des States), rajoutez Six Flags Discovery Kingdom.


Si vous n'êtes pas un grand fan de parcs d'attractions, je vous conseillerais si vous voulez quand même incorporer un à deux parcs à thème de choisir en priorité Universal Studios Hollywood, qui sera plus à même d'intéressant les moins friands de parcs de loisirs, grâce notamment à son côté studios. En deuxième choix, je vous recommande quand même Disneyland, qui est une réelle institution et un lieu historique concernant les parcs à thème. Certes, c'est fort similaire à Disneyland Paris mais ça a beaucoup plus de charme et d'authenticité. Si vous voulez du neuf, visitez plutôt Disney California Adventure qui vous impressionera par ses récentes attractions. Mais si vous êtes adeptes de vintage et nostalgie d'antan, le Disneyland park est à privilégier, même si beaucoup d'attractions sont similaires à celles de Disneyland Paris.


Dans les conseils à donner pour optimiser vos visites de parcs à thème, je retiendrai ce conseil qui s’applique à quasiment tous les parcs californiens : arrivez tôt pour faire toutes les grosses attractions en matinée, profitez de l’après-midi pour flâner, faire les petites attractions et spectacles et le soir, faites à nouveau les gros rides. Ainsi, malgré le monde dans les parcs, jamais trop d’attente (excepté X2, Radiator Springs Racers et certains rides à Knott’s nous n’avons jamais attendu plus qu’une demi-heure aux attractions sur tout le séjour).


Sinon, pour les parcs Six Flags, le Pass est hyper intéressant (rentabilisé en une seule visite !). Le Dining Plan un peu moins, surtout en raison des restrictions de timing pour pouvoir en profiter. Après si vous faites au moins 3 jours de parc Six Flags, financièrement c’est avantageux !


Pour Universal Studios Hollywood, bookez votre ticket online pour l’early access de la zone Wizarding World of Harry Potter. Arrivez tôt pour enchaîner les deux rides de la zone et puis foncez au Lower Lot dès qu’il ouvre pour faire les 3 rides sans trop d’attente non plus !


Pour Disneyland, il faut clairement au moins compter 3 jours pour pouvoir bien profiter du resort. Les hôtels partenaires sont une bonne option car les hôtels Disney sont hors de prix en Californie. Faites Jungle Cruise de nuit. Ne loupez pas toutes les petites attractions vintages dont regorge Disneyland park. Et n’hésitez pas à manger dans les parcs : l’offre est très variée et il y en a vraiment pour tous les budgets !


Voilà, si vous avez de plus amples questions sur un éventuel trip en Californie je suis disponible pour répondre à vos questions !


N'hésitez pas non plus à consulter la Fiche voyage de Californie ainsi que les diverses fiches parcs des parcs à thème qui vous intéresseraient.


Merci à tous pour votre lecture et à bientôt pour de nouvelles aventures !

À propos de l'auteur

Grand passionné de voyages et de parcs à thèmes, j'ai décidé de combiner mes deux passions dans mes divers trips à travers le monde entier. Accompagné de mes amis, j'aime beaucoup associer visite de parcs à thèmes, activités culturelles et naturelles au sein d'un même voyage. 

Recevez notre newsletter
  • Icône Instagram blanc