• Anthony Dernicourt

Crystal River (11/14)

#floride2015 #crystalriver #florida #usa #airboat #manatee #eagle #zoo #tour

Floride 2015 : Deux semaines au Sunshine State

Avec Liévine

Après deux journées passées au Magic Kingdom, nous avons effectué une excursion en dehors des parcs. Nous avions réservé l'excursion en question avant de partir. Il s'agissait d'une journée entière où nous nous rendrions à Crystal River pour nager avec des lamantins (ou Manatees en VO) en liberté. Puis après, nous irions visiter un zoo d'animaux secourus, avant d'aller faire un tour d'Airboat et d'aller observer les alligators dans les parages.


L'excursion coûtait une petite centaine de dollars et comprenait le transport, les activités, un petit-déjeuner et un lunch. Le départ se faisait à partir du Disney All Star Music Hotel.


Résidant au Pop Century, il nous aura fallu vers 7h du matin prendre un taxi pour rejoindre le All Star Music. Si tôt le matin, aucune navette ne circule encore, et de plus il n'existe aucune navette reliant les hôtels entre eux (il aurait fallu faire un détour par un parc pour rejoindre le All Star en navette). Heureusement, le trajet sera rapide. La navette (un gros van) nous attend et nous montons à bord, rencontrant notre guide pour la journée ainsi que d'autres touristes.


La première étape fut donc le petit-déjeuner dans un restaurant de type "All you can eat". Un buffet à volonté, c'était juste parfait pour nous ! Après des jours de privation à manger des tranches de pain, nous pouvions enfin savourer un repas bien riche et diversifié. Dans nos assiettes, bacon, oeufs brouillés, pancakes, donuts, petites saucisses, etc... Nous avions 50 minutes pour manger, nous aurions voulu en avoir 20 de plus !


Après ce copieux petit-déjeuner, nous avons ensuite roulé une bonne heure pour rejoindre Crystal River (côte ouest de la Floride), petite bourgade américaine assez pittoresque. Au cours du trajet,; notre guide nous explique diverses choses et nous fait un petit quizz sur la Floride.


En ce jour, il fait nuageux et la température n'excède pas les 15 degrés. Pourtant nous avons signé pour une baignade avec les lamantins. Heureusement, nous aurons la possibilité d'enfiler une combinaison de plongée, ce qui nous permettra de ne pas trop mourir de froid dans l'eau. La combinaison s'est révélée efficace, à aucun moment nous n'avons vraiment eu froid.

Parés pour les lamantins !


Nous arrivons donc aux abords d'un cours d'eau relié au Golfe du Mexique. Il faut savoir que les lamantins, vivant dans les océans en été, remontent dans les cours d'eau en hiver car l'eau y est plus chaude. Dans l'océan, ils périraient... Ceux-ci sont donc en parfaite liberté et nous allions pouvoir les observer, sans les toucher ni trop s'approcher, sans se mettre en travers d'eux, bref, en respectant toute une série de consignes données par notre guide, ainsi que par notre second guide qui s'occupe de la nage avec les lamantins.

Un lamantin en surface


Nous embarquons tous dans un petit bateau à moteur, armés de nos masques, tubas et combinaison de plongée, en route vers 'lune des criques où se réfugient les lamantins pour dormir. Le bateau s'immobilise aux abords d'une petite crique où l'on peut apercevoir le dos de quelques lamantins. C'est le moment de plonger !

La très belle Liévine prête à plonger !


L'eau est agréablement tiède (grâce aux combinaisons notamment) mais assez trouble. On a tout de même une assez bonne visibilité dans l'eau, ce qui nous permettra d'approcher les lamantins pour les observer. En pénétrant dans la criquez, l'un d'eux s'en ira, nous frôlant d'extrêmement près. Et voir ces énormes vaches marines vous frôler est très impressionnant.

En observation des lamantins...


Les lamantins dorment en suspension dans l'eau et toutes les 20 minutes, remontent à la surface pour respirer. Nous aurons pendant 30 minutes tout le loisir de les observer. C'était une très chouette expérience. Pour le coup, nous avions préféré la nage avec lamantins plutôt qu'avec les dauphins et nous ne l'avons pas regretté (les dauphins eux sont souvent en captivité et j'avais par ailleurs déjà eu l'occasion de nager avec des dauphins en liberté dans l'Océan indien en Tanzanie). Après 20 bonnes minutes, tout le monde commence à avoir froid et après une demi-heure, tout le monde est à nouveau sur le bateau.


On retournera ensuite dans la navette où nous recevrons un sac contenant notre lunch, un repas pique-nique que nous aurons l'occasion de manger dans le petit zoo que nous allions visiter. Celui-ci, dénommé Homosasaa Springs Wildlife park, se trouvait non loin de la marina de Crystal River où nous avions nagé avec les lamatins.


Le zoo en question, enfin plutôt la réserve comme ils l'appellent, n'abrite selon la guide que des animaux secourus, où ils sont soignés puis remis en liberté si cela est possible. On mangera notre lunch sur un banc du parc avant d'aller observer la chouette collection d'animaux du petit zoo, à savoir lamantins, alligators, aigles, pumas, ours, oiseaux de tout genre, etc...

Un aigle blessé dans le zoo


Le zoo était un peu triste, l'environnement n'était pas travaillé et avec un ciel gris ça n'arrangeait rien. Cela se voyait que ce n'était pas un zoo de grande envergure et que les moyens étaient assez limités. Nous aurons eu tout le temps de faire le tour du zoo avant de rejoindre notre guide dans la navette.

Un peu cheap tout ça...


La dernière étape de cette journée est un tour d'Airboat, les célèbres bateaux à hélices de Floride. Ce tour ne se fera pas dans les Everglades mais sur un grand plan d'eau à mi-chemin entre Crystal River et Orlando. On recevra des casques pour protéger nos oreilles (ces engins sont très bruyants) et on évitera tous de s'asseoir aux premiers rangs, pour éviter toute éclaboussure...

Le très grand plan d'eau où nous ferons un tour d'Airboat


C'est une sensation très agréable de glissement sur l'eau que procure l'Airboat. C'est certes bruyant mais on a une sensation de légèreté, glissant en ligne droite sur l'eau, passant à travers des plantes de surface. Puis par instants, le pilote de l'Airboat arrêtera l'engin pour que nous puissions admirer la beauté des lieux et profiter des sons de la nature. Très chouette ! On ne verra qu'un seul alligator, car selon le guide, à cause de la basse température de la journée, ceux-ci ne remontent pas trop à la surface. Il fera assez froid tout au long de la balade, notre visage étant fouetté par un courant d'air fort frais. A la fin du tour, le pilote nous fera faire quelques figures et virages serrés sur l'eau, avec éclaboussures (principalement sur le premier rang que nous avions tous évité). C'était marrant pour terminer la balade qui n'aura toutefois pas été très longue (moins de 30 minutes).

Airboat Style


Ensuite, nous avons eu l'opportunité de tenir dans nos bras des bébés alligators pour la somme de 10 dollars. Ces fonds récoltés étaient reversés à des centre de conservations de l'espèce. Dès lors, et puisque nous n'avions pas tous les jours l'opportunité de tenir un alligator dans les mains, nous avons fait cette petite expérience. L'animal était relativement docile mais ne semblait tout de même pas très à l'aise. Avec du recul, ce n'est quand même pas une pratique très éthique vis-à-vis de l'animal en question, même si le but final est de collecter des fonds pour l'espèce...

Le futur sac à main de Liévine...


Enfin, nous retournons auprès de notre guide pour regagner Orlando. La navette nous déposera au Disney Downtown, la zone commerciale de Walt Disney World, où nous irons faire un tour (Liévine s'y achètera un t-shirt) avant de regagner le Pop Century...

À propos de l'auteur

Grand passionné de voyages et de parcs à thèmes, j'ai décidé de combiner mes deux passions dans mes divers trips à travers le monde entier. Accompagné de mes amis, j'aime beaucoup associer visite de parcs à thèmes, activités culturelles et naturelles au sein d'un même voyage. 

Recevez notre newsletter
  • Icône Instagram blanc