• Anthony Dernicourt

New-York - jour 4 (11/12)

Mis à jour : mai 15

#ameriquedunord2016 #newyork #usa #centralpark #bigapple #howimetyourmother

Amérique du Nord 2016 : De Montréal à The Big Apple

Avec Liesbeth & Mathilde

En ce vendredi, nous entamions notre dernière journée à New-York avant de reprendre en début de soirée un bus en direction de Montréal.


Après un réveil assez difficile en raison de la fatigue, nous avons d’abord rangé notre appartement où nous avons eu fort chaud pendant les 5 jours où nous y serons restés. Dès lors, quitte à me répéter, un appartement climatisé est un impératif lors d’une visite estivale à New-York !


Une fois l’appartement rangé, nous avons quitté celui-ci pour stocker nos bagages quelque part pendant la journée. Nous avions trouvé un lieu de stockage bien caché pas trop loin de la gare des bus Port Authority. Nous avons trouvé celui-ci sur Internet, après avoir constaté que les tarifs pour des casiers à Port Authority étaient hors de prix. C’est donc un peu plus loin, dans une petite entreprise privée spécifique que nous avons déposé nos bagages pour un montant assez décent.


Ensuite, nous avons pris le métro en direction du musée des sciences naturelles. Le musée est situé à proximité de Central park qui était notre étape de l’après-midi.


Nous avons longtemps hésité entre plusieurs musées. Mathilde et moi voulions faire le Moma, le musée d'art moderne. Mais l'art n'étant pas forcément la tasse de thé de Liesbeth, nous avons opté pour un consensus en choissiant l'American Museum of Natural History.


Nous avons acheté nos tickets à tarif étudiant (environ 17 dollars de souvenir) sur place. Nous avons du faire un peu la file, mais rien d'insurmontable non plus. L'employée qui nous a accueilli a été très aimable avec nous.


Nous avons pendant plus de deux heures arpenté ce très grand musée. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de tout visiter (le musée étant très grand) mais nous nous sommes attardés sur les expositions qui nous intéressaient le plus. La première exposition visitée concernait l'espace, les planètes, les galaxies, les étoiles, etc... Sans nous en rendre vraiment compte, nous avons passé pas mal de temps dans cette première section fort intéressante.


Ensuite, nous nous sommes rendus dans l'espace dans lequel nous avons passé le plus de temps : la section relative à l'évolution des espèces, et notamment de l'être humain. C'était très bien présenté, très intéressant et avec de nombreuses explications.

Ouf, pas de créationnisme ici !


Nous nous sommes alors plongés plus brièvement dans le monde animal avec une exposition consacrée aux grands mammifères d'Afrique, avant de rejoindre le coeur du musée, son exposition la plus populaire : les dinosaures !

Les dinosaures ne font pas de la figuration ici !


Cette exposition est très impressionnante avec de nombreux squelettes de ces terribles lézards géants. Encore une fois, la présentation est incroyable. Vraiment un musée qui vaut sa renommée !

Les diverses vitrines animales


Enfin, le musée est aussi connu pour ses nombreuses exhibitions d'animaux empaillés en vitrine dans une reconstitution de leur environnement. Nous y avons passé la fin de notre visite.

L’American Museum of Natural History


Le musée est vraiment très chouette à visiter. J’ai particulièrement apprécié les salles sur les dinosaures, l’espace et l’origine des hommes, un peu moins pour les salles d’exhibitions d’animaux qui ont surtout intéressées Liesbeth, notre étudiante en biologie du groupe !


En sortant du musée, nous avons acheté un petit snack à un vendeur de rue avant de s’installer sur un banc dans Central park pour déguster celui-ci. Rien d'incroyable pour ce petit kiosque déambulant comme il en existe des milliers dans la ville. Entretemps, le ciel s’est couvert et semblait menaçant…

La crasse du jour !


Après avoir mangés, nous nous sommes promenés au sein du très grand parc new-yorkais. Le fameux parc est énorme, un véritable poumon vert en plein coeur de la ville. On y trouve de nombreuses activités : un lac de plaisance, un zoo, un château, des tours en calèche, etc...


Notre promenade nous a notamment fait passer près de l'une des imposantes fontaines du parc, la fontaine Bethesda ainsi que près de l'un des plans d'eau, où de nombreuses personnes s'adonnaient au plaisir du pagayage sur leurs barques.

Instant balade et détente dans le poumon vert de la ville


Nous voulions louer des vélos pour arpenter les allées du parc mais au sein de celui-ci il n’y a aucun lieu de location de vélos. Ceux-ci se trouvent en extérieur dans la ville. Nous avons alors aperçu les barques sur les étangs du parc et notre choix se portera sur un tour de barque plutôt que de vélo…


Néanmoins, pour faire un tour de barques, il fallait payer en liquide. Or, nous n’avions plus de cash et il n’y avait aucun ATM dans le parc. Raté également ! Le ciel se montrant encore plus menaçant, nous n’avons pas risqué de trouver un ATM, loué une barque et tout ça pour se t-retrouver sous une averse.


Nous nous sommes du coup installés dans une étendue d’herbe où nous aurons papoté et où Liesbeth aura dessiné le portrait de Matilde et moi-même. Moment de repos fort sympathique !

Liesbeth en mode artiste !


Puis nous sommes allés au Pub Mc Gee’s, le pub ayant inspiré le pub Mc Laren’s de la série « How I Met Your Mother ». Ne vous y méprenez pas, le pub n'a rien à voir en tant que tel par rapport à la série (il n'a par exemple pas servi de lieu de tournage et n'apparaît en aucun cas dans la série). Mais il aurait servi d'inspiration et a joué sur cette carte pour attirer les touristes dont nous faisions partie. A l'intérieur du pub, de nombreuses photos des acteurs de la série.


On y dégustera une Budweiser en regrettant amèrement nos bonnes bières belges. En attendant, une grosse averse tombe dehors. Nous avions donc bien fait d’éviter la barque.

This Pub is legen… wait for it… dary !


La fin de journée s’approchant déjà, nous sommes allés manger dans un Salad bar. Après s’y être restaurés, Liesbeth s’apercevra avoir perdu son appareil photo (qui appartient en réalité à ses parents). Catastrophe, moment de panique, retour au Mc Gee’s pour ne pas le retrouver, avant de repartir vers le Salad bar pour une ultime vérification où Liesbeth retrouvera heureusement son appareil à la caisse.

Liesbeth en stress !


C’est avec ce petit moment d’inquiétude vite passé que la journée s’achèvera pour nous. Nous avons alors récupéré nos bagages et nous nous sommes rendus à Port Authority afin d’y prendre notre dernier bus de nuit…


La nuit n’aura pas été de tout repos : changement de bus à Albany et contrôle à la frontière. C’est exténués que nous sommes arrivés à Montréal au petit matin. Nous sommes alors rentrés à l’appartement de Mathilde pour un petit somme avant de faire nos bagages, aller encore boire un verre ensemble et de se séparer de Mathilde qui restait encore quelques semaines au Canada. Liesbeth et moi avons alors repris le chemin vers l'aéroport afin de rentrer au plat pays...


En conclusion, New-York aura tenu toutes ses promesses. La ville a vraiment un côté magique. Times Square par exemple, qui synthétise un peu la ville : c'est animé, bruyant, vivant, intéressant, on ne s'ennuie pas une seconde ! Mais la ville a d'autres facettes : de nombreux quartiers avec chacun leur charme, des endroits plus alternatifs comme le Chelsea Market ou la Highline, des lieux riches de patriotisme américain comme au sud de Manhattan avec Ground Zero ou le Federal Hall, des lieux de divertissements plus vintages comme Coney Island ou Central Park et puis cette skyline, ces grattes-ciels qui semblent vouloir dominer les cieux.


Nous n'avons passés que 4 jours complets à New-York et deux jours de plus n'auraient pas été de trop. Nous n'avons malheureusement pas pu visiter Ellis Island et la Statue de la Liberté, ni assister à une messe Gospel à Harlem ou encore traverser le pont de Brooklynn (même si pour ce dernier on avait tenté le coup !). A coup sûr, nous y retournerons un jour !

À propos de l'auteur

Grand passionné de voyages et de parcs à thèmes, j'ai décidé de combiner mes deux passions dans mes divers trips à travers le monde entier. Accompagné de mes amis, j'aime beaucoup associer visite de parcs à thèmes, activités culturelles et naturelles au sein d'un même voyage. 

Recevez notre newsletter
  • Icône Instagram blanc