• Anthony Dernicourt

Californie 2018 : Introduction (1/16)

#californie2018 #california #usa #travelplan #tips #introduction #program

Californie 2018 - 16 jours au Golden State

Avec Shaya

Bonjour à tous !

Ce premier post est l'introduction d'un voyage de 16 jours en Californie effectué en juin 2018. Ce voyage mêle (comme de nombreux autres sur ce blog) visites et découvertes de la région mais également visite de nombreux parcs d'attractions qui font légion à la côte ouest des Etats-Unis.

Ce Trip Report (ou compte-rendu en VF) sera déployé en 18 chapitres. Vous pouvez retrouver chacun des posts relatant l'une de ces 18 chapitres sous la catégorie "Californie 2018".

Après avoir fait l’impasse sur un gros voyage en 2017, j’avais envie de retourner en Amérique après avoir déjà découvert la Floride en 2015 et le Canada et New-York en 2016. La Californie me semblait être une destination fort tentante vu l’offre condensée locale.

J’ai effectué ce troisième trip américain avec ma sœur Shaya, 24 ans, et tout comme moi amatrice de parcs d’attractions (dans une relative moindre mesure quand même). Shaya avait déjà à son actif plusieurs grands parcs européens avant de faire ce voyage : Disneyland Paris, Europa park, Efteling, Phantasialand, Alton Towers, etc… Pour Shaya, c'était également son tout premier voyage sur le sol américain.

Notre voyage s’est déroulé du mardi 5 au jeudi 21 juin 2018. Nous avons budgetisé le voyage à 2500€ chacun. En voici le programme détaillé :

Mardi 5 : Départ de Bruxelles Zaventem et arrivée à San Francisco (SFO)

Mercredi 6 : Yosemite National Park

Dimanche 17 : Disneyland Resort

Lundi 18 : Disneyland Resort

Mardi 19 : Disneyland Resort

Mercredi 20 : Départ de Los Angeles (LAX)

Jeudi 21 : Retour à Bruxelles Zaventem

Dans le budget des 2500€, nous avons dépensé 460€ pour le billet d’avion aller-retour avec Delta Airlines (réservé via KLM), 365€ pour un ticket combo Disneyland resort 3 jours avec option Hopper (qui permet d'aller d'un parc à l'autre sur une même journée) et un jour Universal Studios Hollywood, 130€ pour un Season Pass Gold Six Flags avec Platinium Dining Pass, 50€ pour l’entrée à Knott’s Berry Farm, 40€ pour l’entrée à California’s Great America, 800€ en chambres d’hôtels, 19€ pour le bus de SF à LA et 50€ en location de voiture. Le reste du budget, approximativement 600€, a été alloué aux dépenses sur place (nourriture, souvenirs, transports en commun, droit d’entrée aux musées, etc…).

Nous avons réservé l'entièreté du voyage nous-même sur Internet, sans passer par une agence de voyage. Nous avons principalement utilisé comme outils Booking pour les logements, Google Flight pour les vols, Attractiontickets.com pour les tickets des parcs à thème

Au cours de ce trip, je vous donnerai mon ressenti personnel mais aussi celui de ma sœur. Je vous fournirai aussi des explications plus spécifiques quant à l’organisation du voyage, les bons plans, etc…Toutes les photos proviennent de nos smartphones respectifs, d’où leur qualité relative et variable.

Après un réveil très matinal, Shaya et moi sommes partis de mon appartement à Bruxelles pour nous rendre à l’aéroport de Bruxelles Zaventem. Nous n’étions munis que de deux petites valises de cabine et d’un sac à dos chacun, les tickets d’avions que nous avions achetés n’incluant pas de bagage en soute. C’est donc légers que nous avons voyagé.

Et c’est parti pour les States !

Notre vol est parti de Bruxelles vers 10h50. Nous avons ensuite fait escale, après 8h de vol, à New-York City, à l’aéroport international de JFK. De loin, on devine la ville et ses gratte-ciels, qui m’ont rappelé le trip que j’y avais effectué deux ans auparavant avec deux de mes amies.

Au cours de cette escale, nous avons dû attendre pour le contrôle de la douane. Par chance, nous n’avons attendu que 20 minutes alors que lors de notre passage, la file avait gonflé à 60 minutes. Aurons-nous autant de chance dans les files des parcs que nous comptions visiter ?

Nouveau décollage une bonne heure plus tard pour un nouveau vol d’une durée de 6h30, direction San Francisco cette fois-ci. Nos deux vols avec la compagnie américaine Delta Airlines se sont très bien passés, nous avons trouvé le service très bon (un repas et un snack lors de chacun des vols, écrans individuels avec une large panoplie de films et séries, suffisamment de place dans l’avion, etc…).

Nous sommes arrivés vers 19h à San Francisco, exténués des 14h30 de vols effectuées. Mais nous avions encore un bout de chemin à parcourir. En effet, notre premier arrêt prévu était de visiter le parc national de Yosemite le lendemain matin, et j’avais dès lors réservé un motel le long du chemin entre SF et Yosemite. Nous sommes donc allés récupérer notre voiture de location au kiosque Hertz de l’aéroport (un AirTrain permet de se rendre au centre de locations de voiture gratuitement depuis les terminaux de l’aéroport SFO). Après avoir tout réglé pour la location, nous avons pu choisir notre bolide. Nous avons opté pour une Ford, pour faire dans le local…

Le bolide est choisi !

Munis de notre bolide, nous avons alors pris la route aux alentours de 21h en direction de Turlock où nous comptions loger. Après un petit temps d’adaptation à la voiture automatique et à la conduite américaine, nous étions lancés à 65mph vers notre premier arrêt, le Sunrise Inn de Turlock. Nous sommes arrivés vers 23h exténués à notre motel et nous sommes immédiatement allés nous coucher. Le lendemain commencerait vraiment le voyage avec une journée de trek à Yosemite...

À propos de l'auteur

Grand passionné de voyages et de parcs à thèmes, j'ai décidé de combiner mes deux passions dans mes divers trips à travers le monde entier. Accompagné de mes amis, j'aime beaucoup associer visite de parcs à thèmes, activités culturelles et naturelles au sein d'un même voyage.